Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une femme prend la tête d’ONU Tourisme

L’émiratie Shaikha Al Nowais, spécialiste de l’hôtellerie, devient la première femme secrétaire générale d’ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du tourisme).

Shaikha Al Nowais prend la tête d’ONU Tourisme, la branche des Nations Unies dédiée au tourisme. Sa nomination fait suite à la réunion du conseil exécutif de l’organisation organisée à Ségovie, en Espagne. Elle prendra ses fonctions en janvier 2026. C’est la première femme à occuper ce poste depuis la création d’ONU Tourisme, en 1975.

Shaikha Al Nowais justifie notamment d’un riche parcours dans l’hôtellerie internationale. Elle occupe actuellement le poste de vice-présidente Corporate de Rotana Hotels, groupe hôtelier d’Abu Dhabi aux quelques 75 hôtels disséminés à travers le monde. Shaikha Al Nowais préside également le groupe de travail sur le tourisme de la Chambre de commerce d’Abu Dhabi. Elle siège aussi aux conseils d’administration du Businesswomen Council d’Abu Dhabi et de l’académie hôtelière Les Roches.

ONU Tourisme parie sur l’Afrique

Lors de cette session, le conseil a également évalué les avancées réalisées au cours des huit dernières années, notamment en matière d’innovation, d’investissement, d’éducation et de développement durable dans le secteur touristique. Selon les chiffres publiés dans le baromètre du tourisme mondial de mai 2025, plus de 300 millions de touristes ont voyagé à l’international au premier trimestre 2025.

Enfin, ONU Tourisme a annoncé la création d’un bureau thématique dédié à l’innovation en Afrique, basé à Rabat (Maroc). Une démarche qui s’inscrit dans son agenda 2030 visant à faire du tourisme un moteur de développement sur le continent.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique