Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ONU Tourisme : croissance de 5% des arrivées de touristes internationaux au premier trimestre 2025

Malgré les tensions géopolitiques et l’inflation, le secteur touristique mondial continue de se redresser, avec 14 millions de visiteurs supplémentaires sur le premier trimestre.

Selon le Baromètre du tourisme mondial publié par ONU Tourisme, les arrivées internationales ont atteint plus de 300 millions de visiteurs, soit une croissance de 5% par rapport au premier trimestre 2024, et de 3% par rapport à 2019, avant la pandémie.

Cette progression témoigne de « la résilience du secteur qui face à de nombreux défis. C’est une bonne nouvelle pour les économies et les travailleurs partout dans le monde », déclare Zurab Pololikashvili, Secrétaire général d’ONU Tourisme.

Les résultats sont cependant inégaux à travers les différentes régions. En Europe, 125 millions de touristes ont été accueillis, soit une hausse de 2% par rapport à 2024. L’Europe méridionale méditerranéenne a vu ses arrivées croître de 2%, tandis que l’Europe centrale et orientale a enregistré un bond de 8%, bien que les chiffres restent en deçà des niveaux de 2019.

En Afrique, les arrivées ont augmenté de 9%, dépassant de 16% les niveaux d’avant la pandémie. Le Moyen-Orient a connu une croissance plus modeste (1%), après des performances exceptionnelles ces dernières années. En revanche, l’Asie-Pacifique a rebondi de 12%, atteignant 92% des niveaux de 2019, avec des résultats exceptionnels en Asie du Nord-Est (+23%).

Des recettes touristiques à la hausse

Les dépenses touristiques ont également montré une forte tendance à la hausse. En Espagne, deuxième destination mondiale en termes de revenus, les recettes ont augmenté de 9% par rapport à 2024. D’autres pays européens comme la France (+6%) et la Norvège (+20%) ont également enregistré des gains importants.

En Asie, le Japon a vu ses recettes augmenter de 34%, tandis que le Népal (+18%) et la République de Corée (+14%) ont aussi connu une forte croissance. Les États-Unis, première destination mondiale en termes de revenus, ont enregistré une augmentation de 3% au premier trimestre, après une croissance de 14% en 2024.

Les recettes mondiales du tourisme international ont atteint un record en 2024, avec un total de 2 000 milliards de dollars, soit une hausse de 11% par rapport à l’année précédente. 

Malgré les défis, perspectives optimistes pour 2025

Malgré les résultats encourageants, plusieurs défis demeurent. Le ralentissement économique, l’inflation des prix des voyages et les tensions géopolitiques représentent des risques importants pour le secteur en 2025. Une enquête menée auprès d’un panel d’experts du tourisme indique que la confiance des consommateurs pourrait être affectée, et que les touristes pourraient privilégier des voyages plus courts ou plus proches de chez eux.

Néanmoins, les prévisions restent optimistes, avec une croissance attendue des arrivées internationales de 3 à 5% sur l’ensemble de l’année 2025. Les experts sont partagés sur l’impact des tensions commerciales. Un optimisme prudent domine pour la saison estivale à venir.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique