Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Economie : le doux printemps de Pierre & Vacances/Centers Parcs

Le groupe a publié des résultats très encourageants pour le trimestre couvrant la période d’avril à juin 2022.

Pierre & Vacances/Center Parcs profite pleinement de l’amélioration du contexte sanitaire – et des restrictions qui en découlent – et vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’exercice 2021/2022, qui prendra fin le 30 septembre prochain. Des résultats qui s’inscrivent dans la bonne dynamique constatée pendant le premier semestre.

D’avril à juin, le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 446,2 millions d’euros, soit une progression de 118% par rapport au même trimestre lors de l’exercice précédent. Dans le détail, le chiffre d’affaires « Hébergement » atteint 298,9 millions d’euros (+177%), notamment grâce à la bonne forme de Center Parcs (+24,2%). Le prix de vente de ce produit phare augmente (+25%), et le taux d’occupation plafonne à 77,7%, talonnant ainsi les 78,5% enregistrés en 2019.

Adagio fait mieux qu’avant la crise pour la première fois

Pierre & Vacances accuse un léger recul (-1,9%), principalement lié, selon le groupe, à la baisse de l’offre. En effet, la marque met moins de nuits sur le marché qu’en 2018/2019 (-24%). Mais, « à périmètre constant », l’activité de Pierre & Vacances progresserait de 3,3% sur l’ensemble des destinations. Très largement impactée par la crise sanitaire et ses conséquences, la marque Adagio poursuit également son redressement.

Son activité est en légère hausse (+1,6%), après avoir été encore très en retard sur la première moitié de l’exercice (-20,4%). « L’activité des résidences urbaines devient pour la première fois de l’exercice supérieure à celle d’avant-crise », se rassure le groupe. La progression du prix moyen de vente (+5,1%) et le taux d’occupation (79,5%) expliquent, en partie, ce redressement. Au total, sur les neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires « Hébergement » s’élève donc à 755,9 millions d’euros, en croissance de 10,2% par rapport à 2019.

Optimisme 

Les « autres activités touristiques » ont permis d’encaisser 84,1 millions d’euros de chiffre d’affaires pendant le trimestre (+13,4% par rapport à la même période en 2018/2019). Maeva.com et les activités vendues sur sites dans les domaines Center Parcs sont les principaux moteurs de cette croissance. Enfin, le Groupe enregistre 63,1 millions d’euros de chiffres d’affaires au titre de ses autres activités (Senioriales, inauguration et rénovation de domaines…).

Au total, le chiffre d’affaires de Pierre & Vacances/Center Parcs, sur les neuf premiers mois de l’exercice, atteint 1 161,5 millions d’euros, soit une croissance de 131% par rapport à l’exercice précédent, et un niveau de « surperformance » par rapport à l’avant-crise.

L’entreprise se montre d’ailleurs optimiste à l’approche de la fin de l’exercice, la saison estivale constituant son cœur d’activité. Ainsi, et face aux « réservations touristiques » déjà engrangées, le groupe s’attend à une « forte croissance d’activité » pour Center Parcs, « un chiffre d’affaires en progression pour Pierre & Vacances », une « hausse significative pour les activités de maeva.com » et une « accélération du redressement de l’activité des résidences Adagio ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique