Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie-restauration : comment Provence Tourisme sensibilise les jeunes

A quelques mois des Jeux Olympiques à Marseille, le département des Bouches du Rhône veut sensibiliser 200 collégiens aux métiers de l’hôtellerie-restauration.

C’est parti ! La 7e édition des Journées Jeunesse Emploi Tourisme (JET) a démarré le 6 février et se déroule jusqu’au 9 février à Marseille, Arles et Aix-en-Provence. L’objectif de l’opération menée par Provence Tourisme (ex-CDT des Bouches du Rhône) ? « Susciter des vocations chez les jeunes collégiens de 13 à 15 ans dans la filière hôtellerie-restauration, très ébranlée par trois ans de Covid », déclare Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme.

Sur trois journées, 200 élèves en classe de 4e et de 3e , sélectionnés dans 17 collèges, vont découvrir les différents métiers du secteur. Accueillis au Sofitel Vieux Port à Marseille, au Jules César à Arles et au Renaissance à Aix, ils vont suivre différents ateliers en mode immersion. Accompagnés par des étudiants de BTS Tourisme et des professeurs, à eux de se familiariser avec le service à table, en cuisine, en salle, en chambre, à la réception, et même à la conception d’un voyage éco-responsable en Provence.

14 000 emplois à pourvoir dans le département

« Notre mission est de réenchanter les métiers de la filière auprès des jeunes », avoue Laurent Allard, DRH au Sofitel Vieux Port. « Nous cherchons à recruter de façon plus large et à identifier les plus motivés parmi les collégiens, et d’autres cibles. L’escalier social existe vraiment dans l’hôtellerie-restauration, c’est ce que nous mettons en avant. En outre, les nouvelles organisations du travail et les niveaux de rémunération sont plus attractifs. »

Hôtellerie-Restauration : comment Provence Tourisme sensibilise les jeunes
De gauche à droite : Isabelle Brémond (Provence Tourisme), Gilles Flament (Lycée Passedat), le chef du Sofitel Alexandre Auger et Danielle Millon (Provence Tourisme).
© Catalina Cueto

Cette opération de sensibilisation intervient dans un contexte de tension sur l’emploi dans le département, qui n’échappe pas à la règle. Selon Pôle Emploi, en 2023, 14 000 emplois liés au tourisme étaient à pourvoir dans les Bouches-du-Rhône (dont 45% comme saisonniers), sur un total de 32 300 emplois touristiques. Parmi les dix postes les plus recherchés figuraient les serveurs et les employés de restauration.

« Difficile » d’anticiper la fréquentation touristique pendant les JO

A quelques mois des Jeux olympiques à Marseille, qui va accueillir les épreuves de voile et de foot du 28 juillet au 8 août, cette tension risque de se faire encore plus sentir. Cependant, selon Isabelle Bremond, directrice générale de Provence Tourisme, à ce jour, « il est difficile de se projeter en matière de fréquentation touristique sur cette période olympique ». Elle ajoute : « les épreuves reines d’athlétisme auront lieu à Paris, et pour le moment les hôtels ne sont pas pleins à Marseille ». Seul le pont férié du 8 mai, qui marque l’arrivée de la flamme olympique sur le Vieux Port, est chargé.

A titre indicatif, le département a enregistré 6,9 millions de nuitées touristiques entre le 8 septembre et le 15 octobre 2023, pendant la Coupe du monde de Rugby à Marseille. Les JO feront-ils mieux ?

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique