Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Après une année 2023 record, l’Egypte compte doubler le nombre de touristes d’ici 2028

14,9 millions de touristes ont visité l’Egypte en 2023, dépassant le précédent record, datant de 2010.

Les répercussions du conflit auront finalement été limitées sur l’activité touristique de l’Egypte l’an passé, selon les chiffres détaillés par le ministre du Tourisme et des Antiquités, Ahmed Issa. Au total, 14,9 millions de touristes ont visité l’Egypte en 2023. « C’est un chiffre record supérieur aux 14,731 millions de touristes atteints en Egypte en 2010 », a déclaré le ministre dans un communiqué.  « Le quatrième trimestre de 2023 a témoigné d’une forte demande touristique, la deuxième plus importante de l’histoire avec 3,6 millions de touristes arrivés en Egypte, soit une augmentation d’environ 8% par rapport à la même période de l’année précédente », a-t-il expliqué Ahmed Issa, dont les propos sont rapportés par L’Organisme Général de l’Information. Ce chiffre est cependant inférieur aux 4,2 millions de touristes attendus, une baisse attribuée à la guerre. Sur le marché français, les professionnels se montraient en effet vigilants, mais confiants, pour la destination lors que ces événements ont éclaté.

Tripler la capacité d’accueil des aéroports

Le ministre a également rappelé les grandes ambitions de la destination pour les années à venir. L’Egypte se fixe ainsi pour objectif d’accueillir 30 millions de visiteurs à l’horizon 2028. Pour y parvenir, le pays entend multiplier par trois sa capacité d’accueil de ses aéroports. Un nouveau terminal d’une capacité de 30 millions de passagers supplémentaires doit être construit d’ici 2027 au Caire. 

Deux nouveaux aéroports internationaux, l’aéroport de la Nouvelle capitale administrative, située à l’est du Caire, et l’aéroport Sphinx, à l’extrême ouest de l’agglomération, avaient déjà été inaugurés en 2020 en pleine pandémie.

Le gouvernement entend également favoriser les investissements et doubler la capacité d’accueil de ses hôtels. 

Pour doper le tourisme, qui pèse 10% dans le PIB du pays, l’Egypte mise sur son riche patrimoine. Le projet de rénovation de la pyramide de Mykérinos a provoqué une vive polémique la semaine dernière en Egypte, contraignant le gouvernement à faire marche arrière.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique