Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sri Lanka, Royaume-Uni, Cuba, Togo… le point sur les nouvelles formalités de voyage

Le Sri Lanka, le Royaume-Uni, Cuba et le Togo font évoluer leurs formalités de voyage. Le point sur ce qu’il faut savoir.

Sri Lanka : le e-visa remplace l’autorisation de voyage

Ainsi que le rapporte Rapide Visa, « le Sri Lanka a remplacé l’ETA par un nouveau E-visa sans préavis à partir du 17/04/2024 ». « La demande du nouveau visa Sri Lanka électronique coûte environ 45€ plus cher, nécessite de fournir 1 photo supplémentaire, et la saisie de la demande est un peu plus longue. Par conséquent, il s’agit d’un léger durcissement des formalités d’entrée au Sri Lanka, surtout d’un point de vue tarifaire », estime Rapide Visa.

« Pour l’heure, l’Ambassade du Sri Lanka à Paris a confirmé à notre agence RapideVisa que les autorisations ETA déjà délivrées restent valides pour les voyages à venir si elles n’ont pas été utilisées, ajoute Rapide Visa. »

Le nouveau E-visa est valide pour 2 entrées au Sri Lanka, pendant 60 jours. Il peut être utilisé dans les 3 mois à compter de sa délivrance. Attention, « pour le moment, seules les arrivées par avion sont possibles avec un E-visa, à l’aéroport international de Colombo-Bandaranaike, Jaffna, ou Mattala », avertit Rapide Visa. Les arrivées par voie maritimes, notamment les croisières, ne sont donc pas éligibles au E-Visa pour le moment. Plus d’infos ici.

Royaume-Uni : l’ETA finalement repoussé à 2025 ?

Le déploiement total de l’autorisation de voyage électronique (ETA) pour le Royaume-Uni pourrait finalement s’opérer début 2025, annonce de son côté VisasNews. Le déploiement pour les voyageurs européens devrait avoir lieu début 2025, les autres pays devraient quant à eux y être soumis dès l’automne 2024. Les modalités d’application restent encore à préciser.

Cuba : la carte touristique pourrait être remplacée par un visa électronique

D’après VisasNews, qui s’appuie sur plusieurs médias locaux, Cuba pourrait introduire un visa électronique dès 2025 en remplacement de l’actuelle carte touristique. « Étant en processus de transition, les visas physiques verts, qui sont universels, et les visas roses, spécifiquement destinés aux voyageurs en provenance des États-Unis, seront valables jusqu’au 31 décembre 2024 », a déclaré Nelson García Jorge, vice-consul de Cuba à Cancun, cité par VisasNews. Les modalités d’application de ce nouveau dispositif devraient être précisées dans les mois qui viennent.

Togo : la délivrance du visa express suspendue

Les voyageurs souhaitant se rendre au Togo en urgence ne peuvent plus bénéficier du visa express, informe VisasNews, et ce depuis le 12 avril. « Par conséquent, les voyageurs à destination du Togo qui ont besoin d’un visa doivent avoir fait, au préalable, leur demande en ligne et obtenu un code de confirmation électronique du visa. Dorénavant, chaque compagnie devra donc prendre toutes les dispositions pour s’assurer qu’à l’embarquement à destination du Togo, tout voyageur présente l’attestation d’inscription sur le site « voyage.gouv.tg » prouvant qu’il a préalablement effectué ses formalités d’immigration et, au besoin, obtenu son visa », explique le ministre du Transport togolais, cité par VisasNews. Les demandes de visa devront se faire au moins 5 jours ouvrés avant l’arrivée sur le territoire togolais, précise VisasNews. Plus d’informations ici.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique