Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pérou : fin de la grève au Machu Picchu

Le retour à la normale est annoncé sur le site après l’annulation de l’accord avec l’opérateur privé de ventes des billets.

Après six jours de grève, le gouvernement péruvien et les manifestants sont finalement parvenus à un accord, entraînant la fin de la grève illimitée au Machu Picchu. Les touristes peuvent à nouveau visiter le site dans les conditions habituelles.

La grève avait été déclenchée suite à la signature d’un contrat avec un opérateur de vente de billets en ligne, Joinnus. Des manifestants qui estimaient que cet accord constituait un premier pas vers la privatisation du site. D’après eux, l’opérateur de vente de billets choisi allait bénéficier de 3,2 millions de dollars par an de commission. Cette plateforme permet aux organisateurs d’événements de mettre en vente les billets pour des spectacles, des festivals ou des événements professionnels, par exemple. On y trouve aussi quelques sites archéologiques et musées, dont le Machu Picchu.

4500 touristes par jour

D’après le ministère de la Culture, le nouveau système de vente devait permettre de contrôler le flux de touristes et préserver la citadelle, classée au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1983.

Le Premier ministre Alberto Otarola avait par ailleurs affirmé qu’une « mafia » avait détourné à son profit l’actuel système de vente de billets aux guichets. 

En temps normal, le site accueille 4500 touristes par jour en moyenne.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique