Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rosario Pajuelo Escobar (OT du Pérou) : « Nous voulons regagner la confiance des voyageurs »

Alors qu’il fait face à une profonde crise politique et sociale depuis plusieurs mois, le Pérou veut préparer la reprise de son tourisme, secteur essentiel pour son économie. 

Rosario Pajuelo Escobar, directrice de Promperú pour la France.

Mi-février, le Machu Picchu accueillait à nouveau les touristes, après 25 jours de fermeture. Dans un contexte encore troublé, la destination, déjà éprouvée par la crise sanitaire, attend de pied ferme le retour des touristes. « Depuis la réouverture du Machu Picchu le 15 février dernier, l’une des sept merveilles du monde moderne, la citadelle a accueilli un nombre important de touristes étrangers, assure Rosario Pajuelo Escobar, directrice de Promperú pour la France. On espère que cela se reproduira au niveau national, puisque le tourisme en tant qu’activité économique au Pérou représente plus de 2,2% du PIB (vs 3,9% en 2019, ndlr) et constitue l’un des secteurs les plus importants du pays. » « Le gouvernement investit environ 120 millions d’euros pour réactiver, renforcer et promouvoir le tourisme par le biais d’allègements financiers et fiscaux pour les entreprises, en travaillant main dans la main avec les opérateurs, en améliorant les infrastructures et la sécurité, et en lançant également des campagnes internationales telles que Peru Now, poursuit-t-elle. Notre objectif est de regagner la confiance des voyageurs et, petit à petit, de revenir aux niveaux d’avant la pandémie, où nous atteignions 4,5 millions de touristes étrangers par an. »

Préparer la reprise

Quelle est la situation sur place ? « Les sites et attractions touristiques du pays sont ouverts aux visiteurs, rapporte Rosario Pajuelo Escobar. Cependant, certains sites situés dans les régions du sud du pays rencontrent quelques difficultés et certaines routes d’accès pourraient être bloquées et le trafic interrompu. » Si les aéroports d’Arequipa et Cusco sont rouverts, il est à noter que celui de Juliaca, près de Puno, fait l’objet de travaux de maintenance. 

Reste un frein de taille : pour l’heure, les voyages au Pérou sont toujours « déconseillés sauf raison impérative, en raison de l’instabilité et de nombreux blocages » par le Quai d’Orsay.

Malgré tout, la destination veut préparer la reprise, en lançant notamment la campagne Peru Now sur ses marchés émetteurs les plus importants d’Europe et d’Amérique. « Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec les professionnels du tourisme, tours-opérateurs et voyagistes, souligne également Rosario Pajuelo Escobar. Ainsi, [nous menons] des activités stratégiques telles que le comarketing pour promouvoir le pays et des campagnes call to action destinées au consommateur final afin d’encourager la vente de produits et de forfaits touristiques vers notre destination. »

La destination sera également présente sur les salons de la profession, après le Fitur et l’ITB, le Pérou participera à la prochaine édition du Salon Mondial du Tourisme qui se tient du 16 au 19 mars à Paris.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique