Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme : et si Netflix faisait aimer la destination France ?

Emily in Paris, Lupin, Berlin, Marseille… La France est une terre de tournages, ce qui a une incidence forte sur son attractivité selon une nouvelle étude. Atout France et Netflix ont signé un accord exclusif pour poursuivre ensemble dans cette voie.

Emily in Paris, Lupin, Berlin, Marseille… De nombreuses séries, mais aussi des films, ont posé leurs caméras aux quatre coins de la France. Or les personnes qui ont regardé un de ces titres français sur Netflix sont trois fois plus susceptibles de désigner la France comme destination numéro 1. C’est l’une des conclusions d’une étude menée par l’institut Basis dans trois pays où Netflix est implanté : les Etats-Unis, l’Allemagne et Japon (7000 répondants). « La rencontre avec la langue et un pays est une rencontre avec des imaginaires », a commenté Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut Français, lors d’une conférence de presse.

Un partenariat exclusif avec Atout France

Cette étude de l’institut Basis montre un intérêt accru, de la part des spectateurs ayant visionné des titres français, pour de nombreux volets de la culture française, et notamment pour les sites culturels et les monuments (voir les captures d’écran ci-dessous).

Le groupe américain Netflix et Atout France ont d’ailleurs noué un partenariat, entamé pendant la période du Covid. Cet accord vise à maintenir « un désir de France ». « Nous sommes très heureux d’avoir conclu ce partenariat », a souligné Marie-Laure Daridan, directrice des relations institutionnelles Netflix France. Netflix donne à voir la France, dans toute sa richesse et sa diversité. »

Netflix affiche à son compteur plus de 20 productions originales françaises par an, diffusées dans ses 190 pays de diffusion. Il y a un effet Netflix. » 

Un guide en ligne de voyages

Marie-Laure Daridan a par ailleurs annoncé le lancement d’une campagne média et d’un guide en ligne de voyages. Il s’agit d’une douzaine de parcours thématiques regroupant 70 lieux, accessibles à tous. Un florilège d’adresses bien visibles dans des séries et des films, mais pas seulement. Aux lieux « trop fréquentés » comme Etretat sont suggérées des alternatives méconnues, a souligné Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France.

Afin d’éviter d’encourager la surfréquentation, les Calanques et la boulangerie de la série Emily in Paris ne font pas partie des sites sélectionnés pour les guides, a complété Marie-Laure Daridan.

La plateforme Netflix-en-France.fr est disponible en français et anglais. Et France.fr jouera également le jeu du cinéma, avec des contenus ad hoc.

120 tournages dans le 9e à Paris

Des crédits d’impôt favorisent les projets de tournage et les équipes de production en France. A l’échelle du pays, Paris demeure particulièrement choyée. Le 9e arrondissement, c’est pas moins de 120 tournages pas an (spots publicitaires inclus), avec d’importantes retombées économiques.

« Quand on investit un euro dans un tournage, c’est huit euros qui arrivent dans les caisses de Bercy, et donc par ruissellement dans celles de la ville », a précisé Delphine Bürkli, maire du 9e. Mais c’est aussi des contraintes pour la vie de quartier et la population locale notamment, au regard des nuisances sonores notamment, a-t-elle ajouté.

Selon une autre étude, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), 80% des touristes exposés à des fictions déclarent qu’elles leur ont donné envie de visiter la France. Et plus d’un tiers « très envie ». 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique