Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Confrontée à sa pire sécheresse depuis un siècle, Barcelone placée en état d’urgence

Cette situation risque de faire ressurgir les tensions entre touristes et locaux quant à la gestion des ressources naturelles.

L’agglomération de Barcelone, deuxième ville d’Espagne, a été placée jeudi en état d' »urgence » par les autorités en raison de la sécheresse historique qui touche cette région du nord-est du pays, où les réserves d’eau ont atteint un niveau critique.

Cette décision, annoncée par le président du gouvernement régional catalan Pere Aragonès, va se traduire par de nouvelles limites de consommation d’eau pour six millions d’habitants au total, avec de fortes restrictions en particulier pour l’industrie et l’agriculture.

« La Catalogne souffre de sa pire sécheresse depuis un siècle. Nous n’avons jamais été confrontés à un épisode aussi long et intense depuis que nous tenons des registres pluviométriques », a justifié Pere Aragonès lors d’une conférence de presse, en rappelant que le manque de précipitations durait depuis plus de trois ans.

L’entrée dans la première phase de l’état d' »urgence », qui en comprend trois, va se traduire par d’importantes restrictions pour l’agriculture, qui devra réduire sa consommation d’eau de 80%, et pour l’industrie, qui va devoir la restreindre de 25%.

Le plafond maximal de consommation moyenne pour les habitants des 202 communes de la région touchées par les restrictions a été légèrement abaissé et le sera encore davantage si la situation s’aggrave.

Interdiction de remplir les piscines

A part quelques communes où la pression diminuera, cette mesure n’entraînera pas de coupures de l’eau du robinet pour les habitants. Mais des sanctions sont en revanche prévues pour les localités ne respectant pas ce seuil maximal.

Ce plan d’urgence interdit par ailleurs de remplir les piscines, même pour une simple remise à niveau, sauf dans les installations sportives publiques économisant l’eau à d’autres niveaux.

L’arrosage des espaces verts est lui aussi désormais interdit, sauf avec de l’eau non potable dans les jardins publics et quand la survie des arbres est en jeu. Même chose pour le lavage des voitures.

Les autorités régionales n’ont pas exclu par ailleurs ces dernières semaines de ravitailler Barcelone en eau avec des bateaux-citernes.

Face à cette situation, le secteur du tourisme risque à nouveau d’être pointé du doigt. « Le tourisme consomme beaucoup d’eau, alertait en mai 2022 Dante Maschio, membre du collectif Agua es vida, dans cet article de Franceinfo. Un touriste ‘de luxe’ en consomme cinq fois plus qu’un habitant de Barcelone. C’est très préoccupant, surtout quand on n’a pas assez d’eau pour les gens d’ici. » La question de la gestion des ressources naturelles ne devrait pas manquer de s’inviter à nouveau dans les débats cette année.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique