Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

#AWFT23 – Après l’empreinte carbone viendra l’empreinte eau

La réduction des émissions de carbone, tout le monde en parle au forum A World For Travel. Mais quid de l’empreinte eau, à l’heure d’un stress hydrique croissant ?

Au forum du tourisme responsable A World For Travel, organisé à Séville du 17 au 19 octobre 2023, la réduction des émissions de CO2 est sur les lèvres de tous les participants. Pas seulement des acteurs de l’aérien d’ailleurs.

« Nous avons déjà réduit de 18% notre empreinte carbone par m2 en 2022, par rapport à notre année de référence 2019 », a expliqué en conférence de presse Inge Huijbrechts, vice-présidente monde du développement durable au sein de Radisson.

« La stratégie net zéro carbone s’est accélérée depuis l’après-Covid »

Le groupe hôtelier garde une trajectoire ambitieuse en tête : -46% en 2030, et le net zéro carbone à l’horizon 2050. « Nous devons accélérer nos efforts avec des bâtiments verts et le recours à des énergies renouvelables », ajoute Inge Huijbrechts.

Les entreprises du secteur comptent ainsi répondre aux attentes d’un consommateur exigeant des marques engagées, s’aligner sur l’Accord de Paris sur le climat, améliorer leur image. De fait, le secteur est souvent pointé du doigt pour son empreinte carbone. 

Photo de la conférence de presse de AWFT © Julia Luczak-Rougeaux

« La stratégie net zéro carbone s’est accélérée depuis l’après-Covid, dans l’ensemble des entreprises du secteur. » Ce que confirme le fournisseur technologique Amadeus, grand spécialiste de la réservation de billets d’avion, tenus responsables de 3% à 5% des rémissions mondiales de CO2. « Nous nous posons des questions très techniques, sur les carburants d’aviation durable et les coopérations possibles pour réduire le scope 3 des émissions de CO2, a illustré Lucas Bobes, responsable du développement durable d’Amadeus. La pandémie a montré la vulnérabilité du secteur, et la durabilité est considérée comme un élément essentiel de sa résilience. Nous devons travailler tous ensemble pour arriver à des résultats significatifs. »

Vers une sobriété de l’eau

Quid des enjeux autour de l’eau ? « C’est vrai, nous avons beaucoup mis le focus sur le net zéro, a admis Inge Huijbrechts de Radisson. Mais nous n’avons pas oublié l’eau pour autant. Entre 2011 et 2019, nous avons réduit de 30% la consommation d’eau par client, par chambre et par nuit. » Les efforts ont surtout porté sur de nouveaux standards au niveau des douches et des robinets.

Le groupe hôtelier reconnaît qu’il faut remettre le sujet de l’eau dans les priorités, en travaillant de concert avec les destinations. En Espagne comme en France, des territoires sont en stress hydrique chronique.

Les périodes de sécheresse et de canicules inciteront les acteurs du voyage comme les pouvoirs publics à davantage réfléchir à la sobriété de l’or bleu. Et ce, en veillant à un partage équitable des ressources entre la population locale et des secteurs d’activité économique comme le tourisme et l’agriculture.

Un enjeu écologique et économique

L’enjeu sera tant écologique qu’économique. En janvier 2024, le tarif de l’eau augmentera de 30% en moyenne dans la région de Barcelone ainsi qu’ailleurs en Catalogne. D’après El Periodico, les coûts de production et de gestion de l’eau ont augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années. Et ce, en grande partie à cause de l’avancée de la sécheresse et de l’inflation.

« Nous parlons toujours de l’impact de l’industrie sur le climat, a commenté Christian Delom, secrétaire général de A World For Travel. Mais quel sera l’impact du climat sur l’industrie ? Certaines destinations vont souffrir de l’augmentation des températures, pas seulement les stations de ski d’ailleurs. Nous devons nous réinventer. »

_____________________________________________________

A World For Travel, saison 4

La 4e édition de AWFT se déroule du 17 au 19 octobre, à Séville, en collaboration avec le Tourism Innovation Summit (TIS) et le Global Travel and Tourism Resilience Council.

« La technologie sera l’une des solutions pour un nouveau tourisme », a indiqué Frédéric Vanhoutte, président d’Eventiz Media Group.

AWFT est organisé par Eventiz Media Group, l’éditeur de L’Echo touristique. Plus de 80 intervenants participeront à ce forum international qui réunit entreprises et institutionnels autour du tourisme durable.

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Le tourisme découvre l’ère de l’anthropocène et sera de gré ou de force amené à décroître. Cependant, comme internet n’a pas fait disparaître les agences de voyages, les dégâts environnementaux ne vont pas mettre à terre d’un seul coup l’industrie. Il faut se préparer à décroître régulièrement et de façon plus ou moins modérée.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique