Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A World For Travel (AWFT) : demandez le programme !

La troisième édition d’A World For Travel, le forum international dédié à la transformation du tourisme, arrive à grands pas. Conférences, intervenants et cérémonies : découvrez le programme détaillé de l’événement.

Du 18 au 19 octobre 2023, c’est à Séville que les décideurs internationaux du tourisme se retrouvent pour la troisième édition d’A World For Travel (AWFT23), le forum international dédié à la transformation du tourisme vers un modèle plus durable. Organisé conjointement au Tourism Innovation Summit (TIS), AWFT23 sera marqué par de nombreux moments forts.

Pendant la cérémonie d’ouverture, Peter Greenberg présentera le fonctionnement du forum. Cinq grandes thématiques seront abordées, à chaque fois via deux séances plénières : climatique, environnemental, technique, économique et sociale. Christian Delom, le secrétaire général d’A World For Travel, introduira ensuite la première thématique (climat) en abordant les questions de l’urbanisme durable, des destinations climatiquement neutres et de la résilience urbaine avec ses invités : Nasha Pozder, ministre de l’Environnement et du Tourisme de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, Jason Hunter, Sr. Global Practitioner, Blue Ocean Global Network et Dr. Ripin Kalra, directeur technique pour l’innovation, la résilience urbaine et la durabilité, ICF.

Les compagnie de croisières sur le grill

Pendant la première plénière, des destinations du monde entier donneront leur point de vue sur les effets du climat, les demandes intérieures ou les besoins économiques et les activités correspondantes dans leur zone géographique. La première dame islandaise Eliza Reid, le ministre du tourisme jamaïcain Edmund Bartlett ou encore Kulli Kraner, responsable de la politique touristique pour le ministère dédié en Estonie, prendront part à la séance (10h20/11h).

Suivra la séance plénière dédiée à l’environnement. Une séance qui donnera notamment la parole aux compagnies de croisières, régulièrement pointées du doigt pour l’impact environnemental de leurs activités. Mais que font les grandes compagnies maritimes sur la voie du zéro émission nette ? Roberto Martinoli, PDG de Silverseas (Royal Caribbean Group), Will Bateman, PDG de Ccell Renewables, Linden Coppell, responsable du développement durable pour MSC, Spyros Almpertis, vice-président, opérations portuaires, planification et gestion des itinéraires de Crystal Cruises, et  Isobel Gibson, consultante principale, Aviation durable pour ICF, participeront au débat (11h25/12h10).

La plénière consacrée à la technologie fera la part belle aux actions menées par différentes entreprises pour développer un cadre propice à l’engagement du secteur public et privé. Sans technologies, il paraît impossible d’atteindre les objectifs de développement durable et net zéro carbone… Inge Huijbrechts, vice-présidente principale mondiale du développement durable pour Radisson Hotel Group, Lucas Bobes, responsable du développement durable et ESG pour Amadeus, et Nicolas Brumelot, co-fondateur et PDG de Misterfly, livreront leurs expertises (12h10/13h05).

Quelle place pour l’intelligence artificielle ?

L’économie sera ensuite au menu de la séance suivante. Comment les défis de transformation sont-ils adressés, depuis le coût et la production des SAF jusqu’aux réalités auxquelles les compagnies aériennes sont confrontées ? Les entreprises doivent-elles reconstruire leurs activités vieilles de plusieurs décennies pour en faire des modèles durables ? Une question débattue avec Jean-Louis Baroux, fondateur d’APG, Marco Sansavini, PDG de Vueling, Eric de Neef, directeur commercial mondial, Radisson Hotel Group, Otar Bereshvili, PDG d’Adjara Group, Jens Wohltorf, PDG et co-fondateur de BlackLane, et Jehan de The, vice-président des affaires publiques du groupe, Europcar Mobility Group (13h05/14h).

Le voyage d’affaires et le MICE feront ensuite l’objet d’un focus spécifique. Un thème évoqué avec Catharine Logan, vice-présidente, EMEA pour GBTA, Yolanda Perdomo, directrice de Madrid Tourismo et Marcello Notarianni, associé principal de SMA Tourisme (15h30/16h15).

Puis, une plénière explorera l’essor de l’intelligence artificielle. Comment éduquer les entreprises en interne ainsi que le public voyageur ? Pouvons-nous distinguer et polémiquer sur la mésinformation ou la désinformation ? Misa Labarile, chargée de mission pour la Commission européenne, Brodie Carr, responsable des partenariats mondiaux pour Exceptional Alien et Ibrahim Osta, conseiller principal, croissance économique et commerce de Chemonics International, ont déjà confirmé leur participation (16h15/17h).

Comment financer la transformation ?

Les deux dernières sessions d’échange du jour porteront sur l’industrie du luxe (James Thorton, PDG d’Intrepid, Eduardo Santander, PDG de la Commission européenne du voyage, Willy Legrand de International University of Applied Sciences et Alexis Chailloux de Greenpeace), et sur la résilience dans le développement des destinations (Daniela Wagner, directrice du développement mondial de Jacobs Media Group, Ibrahim Osta).

La deuxième journée du forum sera également très chargée. Avec des marges serrées dans le secteur des voyages, comment les entreprises financent-elles la transformation ? Comment le gouvernement intervient-il ? Voilà quelques-unes des questions qui rythmeront la première table ronde du jour (James Thorton, Ralf Usbeck, PDG de Chain4Travel, Didier Brechemier, responsable mondial du transport, de la logistique et du tourisme, pour Roland Berger, et Cat Jones, fondateur et PDG, Byway Travel).

Plus tard, Alastair Crossley, responsable mondial des solutions de voyage d’AXA, Isabel Hill, consultante et ex-directeur de l’Office du voyage et du tourisme des États-Unis, Megan Parkinson, responsable du développement durable et de l’engagement mondial, LATA et Carlos Cendra, associé et directeur du marketing de Mabrian Technologies se demanderont si la durabilité a pris le pas sur la sûreté et la sécurité ? De nombreuses études et enquêtes ont été menées au fil des années avec toujours le même résultat : la sécurité est la priorité absolue des voyageurs. Des études supplémentaires menées par Google et Booking.com indiquent que les voyageurs se soucient de la durabilité, mais le fossé entre réflexion et action persiste. Alors, que fait l’industrie pour allier sécurité et durabilité ? (12h15/13h30).

Une cérémonie pour récompenser les organisations les plus vertueuses

La question de l’impact humain de l’industrie de voyage se posera ensuite. Comment la main-d’œuvre de l’industrie du voyage est-elle structurée, et quelles sont ses failles en termes de diversité, d’égalité, d’attractivité ? Que fait l’industrie pour s’améliorer ? Avec Sacha Gill, vice-président de l’environnement et du développement durable de CLIA International, Valentina Girotto, directrice principale du développement international à l’ICF, Fedja Begovic, chef du projet Turizam, USAID en Bosnie-Herzégovine, Jean-François Rika, responsabilité sociale des entreprises d’ITB et Eric Dresin, secrétaire général de l’ECTAA (13h30/14h15).

Enfin, la dernière séance plénière de l’événement s’intéressera, encore, aux apports que la technologie pourrait apporter au secteur du tourisme en vue de sa transformation. Les intervenants récapituleront les éléments clés pour progresser de manière durable en tant qu’industrie, secteur par secteur. Avec Karl Wurster, responsable du développement des destinations et directeur du développement économique à l’USAID, Phil Halanen, responsable de l’approvisionnement et du développement durable, EMEA de Wyndham Hotels and Resorts, Sanith de S. Wiejeyaratne, PDG de Climate & Conservation Consortium, et Nico Nicolaus, co-fondateur/PDG, Trees4Travel (15h30/16h30).

La deuxième journée d’A World For Travel se conclura par la cérémonie des AWFT Sustainability Awards. Pour plus d’informations sur le forum et les modalités d’inscription, cliquez ici.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique