Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme responsable : A World For Travel 2023 réunira les pros du voyage à Séville

Le forum mondial de la transformation du tourisme prend une nouvelle dimension en s’associant au célèbre Sommet de l’innovation touristique de Séville (TIS).

« Nous allons devoir gouverner le changement climatique pendant tout le 21e siècle », a récemment déclaré François Gemenne, coauteur du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), lors du Forum du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto). Avis aux professionnels intéressés par ces enjeux climatiques mais aussi les questions sociétales et l’innovation, A World For Travel aura lieu à Séville du 17 au 19 octobre 2023.

5 thèmes capitaux

Cette quatrième édition de l’événement créé par Eventiz Media Group (EMG), maison mère de L‘Echo touristique, s’articule autour de cinq thèmes clés. Il s’agit du climat, de l’environnement, de la technologie, de l’économie et de la société. Sur ces thématiques, des intervenants partageront leurs retours d’expérience et leur vision. 

Qui participera ? Des entreprises comme Amadeus, Ponant, Radisson Hotel Group et Wyndham Hotels and Resorts, Europcar Mobility Group, Pierre et Vacances Center Parcs, ainsi que les médias CBS News et la BBC. Sans oublier des ministres du tourisme, des chefs d’entreprises, des leaders d’opinion, des experts et des représentants d’ONG.

Coopérer au niveau international

A World For Travel « vise à transformer l’industrie du voyage et tous ceux qui sont au service des voyageurs pour qu’ils deviennent plus durables dans tous les aspects de leurs activités », explique un communiqué.  

En collaboration avec le Global Travel and Tourism Resilience Council, les organisateurs comptent stimuler des coopérations mondiales.

C’est notre capacité à travailler avec les pays en voie de développement « qui va décider de notre futur climatique », estime d’ailleurs François Gemenne. « Aussi lent et laborieux que puisse être le process, nous sommes condamnés à coopérer ensemble sur la question du changement climatique », ajoute-t-il. L’Europe représente seulement 15% des émissions de gaz à effet de serre, contre 42% il y a 60 ans.

A World For Travel : suivez la conférence en streaming
Christian Delom et Bruno Despujol, associé chez Oliver Wyman lors de l’édition 2021 d’A World for Travel. © Guillaume Poulain

Accès automatique au TIS

En France, la neutralité carbone en 2050 implique une division par 6 des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 selon le gouvernement. Pour ce faire, l’industrie du voyage, à commencer par l’aérien, doit poursuivre sa transition.

L’objectif de A World For Travel, c’est aussi d’inciter les gouvernements et les ONG à trouver de nouvelles façons de collaborer afin d’atteindre cette neutralité carbone le plus tôt possible.

EMG a créé l’événement en plein Covid, en 2020, avec une édition en ligne. Ont suivi les éditions d’Évora au Portugal et de Nîmes en France. En 2023, le forum prend une nouvelle dimension grâce à un partenariat avec le Sommet de l’innovation touristique (TIS). Principal avantage : les quelque 400 participants attendus à A World For Travel accèderont à la programmation du TIS.

Accélérer

« Il est temps d’accélérer la transformation durable du secteur, estime Christian Delom, secrétaire général de l’événement. Les 5 thèmes nous permettent de convertir les comportements, les modèles d’entreprise, les produits et services et même d’influencer l’expérience des consommateurs. »

« A World For Travel 2023 offrira le meilleur de Séville qui démontrera son leadership primé en tant que capitale européenne de Smart Tourism 2023, ajoute-t-il. Le Global Travel and Tourism Resilience Council accélère la résilience en identifiant les schémas de leadership clés dans l’industrie. Et TIS promeut l’innovation technologique pour fournir des solutions à l’industrie. » 

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique