Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[TRIBUNE] A World For Travel : les 17, 18, 19 octobre 2023, une seule direction à prendre, celle de Séville

Après Evora au Portugal et Nîmes en France, Séville offre son inestimable patrimoine pour accueillir les conférenciers et délégués d’A World For Travel.

A World For Travel (AWFT) a lieu les 18 et 19 octobre prochain à Séville en Espagne, toujours en collaboration avec le Global Travel and Tourism Resilience Council (GTTRC). Et, nouveauté cette année, en partenariat avec le Tourism Innovation Summit (TIS), avec le soutien de la ville de Séville.

Le partenariat avec TIS permet de combiner le bénéfice de deux événements majeurs qui ont lieu en même temps, dans la même destination et dans le même lieu. C’est évidemment une occasion de maximiser les expériences, de mieux maîtriser son temps, ses budgets et l’impact carbone.

AWFT est une conférence de leadership éclairé consacrée à la transformation durable des voyages et du tourisme et doit mettre en évidence tous les objectifs ESG/RSE. TIS est une conférence de leadership consacrée à l’innovation et à la transformation technologique des voyages et du tourisme.

La complémentarité et la profondeur des deux événements rendent le séjour à Séville incontournable sans parler de la destination elle-même qui comme Evora et Nîmes plonge ses racines dans la Rome antique et qui, à elle seule, constitue un carrefour de civilisations.

A World For Travel : les 17, 18, 19 octobre 2023, une seule direction à prendre, celle de Séville
© Adobe Stock

Du voyage à tout prix au voyage raisonné

Si les trois premières éditions de AWFT ont été largement consacrées aux effets des crises et de leurs conséquences, cette 4e édition veut regarder l’avenir avec optimisme, détermination et maîtrise.

Il est en effet temps que le secteur du voyage, du transport et du tourisme prenne en compte que les crises ne sont pas des événements rares et exceptionnels mais qu’elles font partie du quotidien. C’est pourquoi il s’agit de transformation plus que d’adaptation. Et une transformation appelle des modifications profondes. Il s’agit de trouver la meilleure stratégie plus que d’affiner la gestion. On peut dire que le secteur est à la croisée des chemins.

« Shift towards the future » est une invitation à tourner la page du voyage à tout prix vers le voyage raisonné. Plus de 80 intervenants du monde entier (ministres, chef d’entreprise, universitaires, experts, ONG…), chacun leader dans son domaine, sont attendus à Séville. Cinq « shifts » rythmeront le forum : social, économique, climatique, environnemental, technologique. 

6 « Awards » lors d’A World For Travel

Voici quelques questions qui vont trouver des réponses grâce au forum. Quelles visions urbaines permettent de transformer le tourisme urbain en profondeur dans le monde ? 70% de la planète est constituée d’eau, ce qui est idéal pour les croisières et les sports nautiques, mais que font les grandes entreprises maritimes sur leur chemin du net zéro ? Quels sont les développements positifs avec une approche globale de l’industrie : collaboration, innovation et technologie ? Comment faire du transport durable un transport rentable ? Les voyages régénératifs entrent également dans la planification des voyageurs d’affaires, comment ?

Comment éduquons nous dans les entreprises à l’interne ainsi que le public voyageur ? Pouvons-nous distinguer et déjouer la mésinformation ou la désinformation ? D’où vient le coût de la transformation durable ? Les bénéfices sont-ils pérennes ? L’IA et la blockchain vont-elles améliorer ou aggraver la rentabilité ? Quelles adaptations des Etats et de leurs gouvernements aux changements climatiques ?

L’impact humain est en première ligne. Comment la main-d’œuvre de l’industrie du voyage est-elle structurée, développée et redynamisée ?

AWFT veut aussi distinguer les meilleures initiatives en décernant six « Response Awards » récompensant les actions engagées sur :

  • La réponse climatique
  • L’action environnementale
  • La poussée technologique
  • La gestion économique
  • L’impact social
  • Les performances résilientes

Les annonces de retour des voyages touristiques sont légion. Mais dans l’euphorie, tout le monde oublie plusieurs modifications substantielles car le nombre de touristes n’est pas ou plus l’indicateur de bonne santé du secteur et encore moins celui de sa pérennité.

Le danger de l’inaction

A World For Travel est l’événement mondial qui ne se satisfait pas des déclarations conjoncturelles et, au contraire, qui mesure le danger principal qu’est l’inaction.

Sauver le tourisme sans endommager plus le vivant et la planète n’est pas une affaire de slogans vite dénoncés de greenwashing ou d’anathèmes alimentant plus la polémique et la notoriété de leurs auteurs qu’offrant des solutions opérationnelles.

La transformation de tous les secteurs d’activité est d’une complexité qui n’autorise pas les discours simplistes. Le secteur des voyages encore moins, car le voyage se produit en même temps qu’il se consomme. Le facteur humain y est primordial, la transparence des choix de consommation essentielle, la capacité de le financer durablement incontournable, la coopération inter-secteurs et entre le public et le privé, une obligation.

Alors les 17, 18, 19 octobre 2023, une seule direction à prendre, celle de Séville.

Christian Delom, secrétaire général d’A World For Travel

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique