Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sauvetage de Corsair : Bruxelles ouvre une enquête

La Commission européenne a ouvert une enquête sur le plan de restructuration de Corsair. Les aides d’Etat sont dans le viseur de Bruxelles.

La Commission européenne enquête sur le plan de restructuration de la compagnie aérienne française Corsair. Bruxelles veut s’assurer que le plan respecte bien les règles de l’Union européenne en matière d’aides octroyées par des Etats. En décembre 2020, Bruxelles avait approuvé un plan de restructuration de la compagnie en difficulté, qui prévoyait notamment différentes mesures de soutien de l’État français. Montant total des aides étatiques : 136,9 millions d’euros.

Plus de 1 000 salariés

En décembre dernier, la France a cependant présenté à la Commission des modifications à ce plan, qui comprennent « des ajustements des instruments de financement existants ainsi que des incitations fiscales supplémentaires ». « À ce stade, sur la base de son évaluation préliminaire, la Commission doit procéder à une évaluation plus approfondie pour déterminer si le plan de restructuration révisé est compatible avec les règles de l’UE en matière d’aides d’État », indique Bruxelles dans un communiqué.

L’octroi d’aides publiques dans l’UE est très encadré afin de préserver des règles de concurrence équitables au sein du marché unique. Corsair emploie plus de 1 000 salariés et compte neuf appareils dans sa flotte, calibrés pour desservir l’océan Indien, l’Afrique et les Caraïbes depuis la France.

Corsair a transporté 1,27 million de passagers en 2022. Elle est donc la cinquième compagnie aérienne française la plus utilisée derrière Air France, Transavia, Air Corsica et Air Caraïbes.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique