Ciel russe : l’OACI appelle à renforcer la sécurité de l’aviation civile
L’agence de l’ONU a appelé les États membres à « prendre toutes les mesures appropriées », alors que « le risque des appareils civils soient pris pour cibles (…) est en augmentation ».
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a appelé mercredi tous ses membres à s’engager à « protéger les avions civils » des « risques » provenant des « zones de conflit », après les remarques de Kiev sur la dangerosité du ciel russe. L’agence de l’ONU, basée à Montréal, a indiqué dans un communiqué « réitérer ses appels en faveur d’engagements renforcés de la part de tous les États membres afin de protéger les appareils civils contre tous les risques découlant des zones de conflit ».
« Les jours sûrs dans le ciel russe sont révolus »
Selon l’OACI, « le risque que des appareils civils soient pris pour cibles ou pris dans des échanges de tirs est en augmentation » et il est donc « essentiel que les États membres évaluent la sécurité de l’espace aérien qu’ils contrôlent et prennent toutes les mesures appropriées ». Cet appel, qui ne mentionne aucun pays en particulier, intervient le jour où l’organisation a été officiellement notifiée par l’Ukraine que l’espace aérien russe n’était « pas sûr ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait averti mardi que le ciel russe devenait « extrêmement dangereux » en raison des drones ukrainiens. « L’Ukraine ne veut pas que des vies innocentes soient perdues. C’est pourquoi nous avertissons nos partenaires : les jours sûrs dans le ciel russe sont révolus », a-t-il déclaré, affirmant que si l’aviation civile n’était pas visée « en soi », elle n’avait « pas sa place dans un ciel infesté de drones ».
Intensification des frappes
Le chef de l’État ukrainien a affirmé qu’il s’agissait d’une réponse « juste » au « désir de la Russie de prolonger la guerre », l’accusant de « terreur contre les civils ». Son homologue russe Vladimir Poutine lui a répondu qu’il s’agissait là d’une « déclaration de terrorisme d’État ».
L’Ukraine et la Russie ont intensifié leurs frappes ces derniers mois, au prix d’un nombre croissant de victimes civiles, plus de quatre ans et demi après le déclenchement de l’invasion russe de grande ampleur de l’Ukraine. Des infrastructures civiles telles que des entrepôts logistiques et des sites énergétiques, en particulier pétroliers, et portuaires, sont régulièrement visés. Les vols de drones ukrainiens provoquent aussi de fréquentes interruptions du trafic aérien au départ et à l’arrivée des grands aéroports russes. L’espace aérien ukrainien, quant à lui, est complètement fermé depuis le début de l’invasion russe de 2022.
Les efforts diplomatiques sous médiation américaine pour mettre fin au conflit sont au point mort depuis le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient.
À lire aussi :
- [EXCLUSIF] D’anciens cadres du Club Med rejoignent l’aventure Generator Hostels
- François Piot : « J’adore Manor, je reste président de Manor…
- Secrets de Voyages : François-Xavier de Boüard vend ses parts à…
- Voyageurs du Monde : la sortie de la Bourse se précise
- Volotea : une grève pourrait perturber les opérations françaises du 4…
