Radisson automatise l’alignement des prix avec l’intelligence artificielle
Le groupe hôtelier déploie une technologie basée sur l’intelligence artificielle pour détecter des tarifs inférieurs proposés par des plateformes tierces.
Radisson Hotel Group mise sur l’intelligence artificielle pour encourager les voyageurs à réserver directement sur son site. Le groupe hôtelier vient de lancer un système d’alignement automatique des prix, baptisé « Price Match ». Cette fonctionnalité est disponible dans l’ensemble de ses établissements à travers le monde.
Concrètement, la technologie détecte les tarifs publics inférieurs proposés par d’autres plateformes de réservation. Elle vérifie ensuite si les offres sont réellement comparables. Si elles sont éligibles, RadissonHotels.com aligne automatiquement son tarif sur le prix inférieur détecté, sans que le client ait besoin d’effectuer une réclamation ou de fournir une capture d’écran.
Comparer des offres réellement équivalentes
L’intelligence artificielle prend notamment en compte le type de chambre, les dates de séjour, le nombre d’occupants, le régime de restauration, les conditions d’annulation et de prépaiement, ainsi que les taxes et frais. Le dispositif couvre notamment les tarifs proposés par Booking.com, Expedia, Hotels.com, Agoda, Priceline, Trip.com et Makemytrip.
Selon Velit Dundar, vice-président e-commerce de Radisson Hotel Group, cette évolution vise avant tout à réduire le doute des clients au moment de choisir leur canal de réservation. « Le prix est la clé de la confiance », estime-t-il.
Le groupe affirme avoir enregistré, lors d’une phase de test menée avec un groupe témoin, une hausse de 19% du taux de conversion sur le canal direct auprès des clients expérimentant l’option « Price Match ».
Avec cette technologie, Radisson remplace ainsi son ancien dispositif de « meilleur tarif garanti », qui reposait sur une démarche active du client, par un système automatisé. Une évolution qui s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à renforcer la réservation directe et la relation avec ses clients.
Radisson mise aussi sur les longs séjours
Par ailleurs, le groupe aux quelque 1 600 hôtels vient de lancer « Long Stays by Radisson Hotels », une offre dédiée aux séjours de longue durée.
Destinée en priorité aux partenaires B2B, notamment aux entreprises, sociétés de relocation et agences de voyages d’affaires, elle propose des tarifs dédiés, des conditions de réservation standardisées et des commissions harmonisées dans les hôtels participants. Le dispositif, accessible notamment via les GDS et les accords corporate, vise à répondre à la demande pour des solutions d’hébergement plus flexibles, liées notamment aux missions internationales et à la mobilité des collaborateurs.
