Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avis choisit Disneyland Paris pour sa première agence new look

Avis Budget Group entame la rénovation de ses agences en Europe dans le cadre d’une refonte de son parcours client. La première a été inaugurée ce matin en gare de Marne-la-Vallée Chessy, en attendant celle de l’aéroport de Nice Côte d’Azur et de près d’une vingtaine de ses principales agences dans l’Hexagone.

C’est ce mardi 6 février, en gare SNCF de Marne-la-Vallée Chessy, qu’Avis a inauguré sa première agence relookée en Europe liée à un nouveau partenariat stratégique avec Disneyland Paris. Suite à un appel d’offre lancé par le parc de loisirs, le loueur au logo rouge prend en effet le relais d’Hertz qui a ainsi refermé une vingtaine d’années d’alliance. 

Avec l’aide du cabinet spécialisé Megamark, le nouveau concept d’agence a été mûri pendant plus d’un an suite à l’épidémie de Covid-19. Plus moderne, il se caractérise par la disparition du grand comptoir d’accueil, remplacé par des kiosques en bois individuels. « Le design a été particulièrement travaillé afin d’offrir un environnement plus chaleureux et coloré. Les codes de l’hôtellerie nous ont inspirés avec la création de ces îlots », explique Pierre-Olivier Bard,le directeur général France d’Avis Budget Group.

Un parcours de plus en plus dématérialisé 

Cette première réalisation est toutefois atypique en raison du partenariat avec Disneyland Paris qui a permis de glisser dans ce local de taille modeste l’immense logo du royaume enchanté et des publicités cobrandées (les clients en séjour dans les hôtels Disney bénéficiant d’une réduction de 10% sur la réservation d’un véhicule). « Avis est l’unique loueur en gare de Marne-la-Vallée Chessy ce qui est important pour nous, Disneyland Paris étant le premier site de loisir européen avec des réservations à la fois loisir et corporate », ajoute-t-il. 

Surtout, la pandémie a accentué le glissement vers la digitalisation du process de location. « Il a fallu se réinventer après le Covid et réfléchir à un nouveau parcours client, caractérisé aujourd’hui par moins de papier et moins de contact », explique Pierre-Olivier Bard, le DG d’Avis-Budget en France.

Le parcours est de fait différencié selon le profil du locataire, classique ou via un kiosque spécialisé pour les clients Preferred membres du programme de fidélité du loueur et QuickPass pour ceux ayant réalisé les étapes d’enregistrement à l’avance, via l’application Avis notamment. L’agence sera en outre dotée de Kiosk, la nouvelle boîte qui permet de récupérer les clés de son véhicule en dehors des horaires d’ouverture. « Onze boîtes à clés ont été déployées à ce jour dans les gares et aéroports en France, cinq fois plus étant prévues d’ici fin 2024 », précise Pierre-Olivier Bard.

Déploiement des nouvelles agences en France et en Europe

Le déploiement de cette première agence marque « le début d’une aventure internationale », a ensuite détaillé le DG. Après Mickey, la prochaine agence a bénéficié du nouveau concept sera, en avril, celle de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, l’une des plus importantes de France par son activité affaires et loisirs. Elle devrait ainsi bénéficier de 14 îlots pour accueillir les différents types de locataires. Celle de Neuilly-sur-Seine lui emboîtera le pas.

A l’international, l’agence Avis-Budget de l’aéroport d’Heathrow, la première en Europe par son activité de location de véhicules, sera la première transformée avant l’été. Dans la foulé, quatre autres stations seront reliftées en Grande-Bretagne, quelques réalisations étant également programmées en Espagne et en Italie. Avis n’a pas souhaité divulguer le coût ni le rythme de la transformation de son réseau en France qui compte quelque 300 agences. « Beaucoup sont entre les mains de nos franchisés et cela dépendra des investissements qu’ils seront prêts à réaliser », a-t-il confié. Une vingtaine d’agences françaises et une cinquantaine au total en Europe ont néanmoins déjà été préfigurées par Megamark. « Chacune a ses particularités en fonction de sa taille et de son type de clientèle », souligne David Chanrion, le commercial Grands comptes de Megamark. Celle de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur disposera ainsi d’un petit espace lounge pour recevoir les clients Preferred. Et l’agence Avis-Budget d’Heathrow d’un accueil VIP pour ceux réservant des voitures de luxe de type Rolls Royce !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique