Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Troubles en Nouvelle-Calédonie : quelles conséquences pour les voyageurs ?

Pour le moment, l’aéroport est toujours à l’arrêt. Aircalin a annulé tous ses vols jusqu’au 21 mai.

« La nuit a été calme pour la première fois depuis plusieurs nuits, a fait savoir au micro de BFMTV Louis Le Franc, le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. « Des points d’affrontement et d’inquiétude subsistent, dans la ville de Nouméa en particulier », a-t-il précisé, « mais sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, nous avons constaté un retour au calme. »

L’état d’urgence est entré en vigueur sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Calédonie le 15 mai à 20h, heure de Paris, après plusieurs jours d’émeutes. Il permet notamment aux ministres et préfets d' »interdire la circulation des personnes ou des véhicules » dans certains lieux ou à certaines heures (en instaurant un couvre-feu), mais aussi les réunions ou manifestations sur la voie publique.

Quelles sont les conséquences de cette situation de crise pour les voyageurs ? De nombreuses personnes sont bloquées en métropole ou en Nouvelle-Calédonie, faute de pouvoir prendre un avion. L’aéroport international La Tontouta est fermé depuis le 14 mai et les vols commerciaux sont annulés jusqu’à nouvel ordre. L’accès aux commerces et services, essentiellement dans la capitale, est limité. « Les touristes sont invités à restreindre au maximum leurs déplacements sur place et à attendre les instructions de leur compagnie aérienne », indique Nouvelle-Calédonie Tourisme. « Pour tous les voyageurs ayant prévu un déplacement en Nouvelle-Calédonie dans les prochains jours, nous recommandons de suivre l’évolution de la situation. Il est préférable de ne pas prendre un vol vers la Nouvelle-Calédonie tant que l’aéroport de la Tontouta n’a pas rouvert. »

« Inutile de se rendre à l’aéroport »

« La situation, étant amenée à évoluer, nous sommes quotidiennement en contact avec les agences de voyages, les tour-opérateurs ainsi que les voyageurs pour leur apporter le maximum d’informations et les aiguiller au mieux sur les mesures à prendre en fonction de leur situation », ajoute l’office de tourisme.

Aircalin a annulé tous ses vols jusqu’au 21 mai. « La reprogrammation des vols sera lancée dès annonce de la réouverture de l’aéroport par le Haut-commissariat, précise la compagnie sur sa page Facebook. (…) Tant qu’aucune reprogrammation de votre vol n’est confirmée, il est inutile de vous rendre à l’aéroport, qu’il s’agisse de celui de votre pays de départ ou de celui de La Tontouta. » 

Compte tenu de la situation, l’agence commerciale et le call center d’Aircalin à Nouméa restent fermés. Le bureau de Paris n’est pas en mesure de répondre à tous les appels et ne reçoit pas de public. L’effectif réduit ne permet pas non plus de répondre à toutes les sollicitations reçues via les réseaux sociaux, indique Aircalin, qui appliquera des mesures commerciales adaptées en raison de cette situation.

Cette crise risque de peser sur  la prochaine saison touristique. La Nouvelle-Calédonie a enregistré 125895 touristes arrivés par avion en 2023, rattrapant quasiment les flux de 2019, année record, avec environ 96% du nombre de visiteurs d’avant pandémie, détaillaient en mars les autorités touristiques de la destination, qui se fixaient alors pour objectif d’augmenter la fréquentation touristique de 10% par rapport à 2023.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique