Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Label Tourisme & handicap : les nouveaux critères pour l’obtenir

Alors que les Jeux olympiques approchent, Tourisme & handicap vient d’être labélisé par l’Etat. Un soulagement pour ceux qui avait peur pour son avenir.

Tourisme & handicap devient un label d’État géré par Atout France et attribué pour une période de cinq ans. Une victoire pour l’association éponyme.  Il y a quelques semaines, elle était très inquiète de son sort. « On est depuis le 28 février sans convention », avait indiqué Annette Masson, la présidente de Tourisme & Handicaps.

« À quelques semaines des Jeux olympiques et paralympiques, pour lesquels l’État s’est donné l’objectif d’être exemplaire en termes de qualité d’accueil et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, l’avenir des marques Qualité tourisme et Tourisme & handicap est aujourd’hui très incertain, faisant courir le risque d’une moindre qualité de l’accueil dans notre pays, et notamment d’une moindre accessibilité », avaient alerté la fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme (ADN Tourisme) et l’association Tourisme & handicaps.

Désormais, pour bénéficier du label Tourisme & handicap, les établissements doivent respecter des critères d’accessibilité et d’accueil qui garantissent aux personnes en situation de handicap la plus grande autonomie possible. Le label poursuit deux objectifs principaux : apporter une information fiable et objective sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. Et développer une offre touristique mieux adaptée aux personnes en situation de handicap.

Pour obtenir le label, une visite d’évaluation est réalisée par un binôme d’évaluateurs composé d’un représentant du secteur du tourisme et d’un représentant d’une association de personnes en situation de handicap.

4333 entreprises labellisées « Tourisme & handicap »

Cette visite d’évaluation a pour objectif de s’assurer que l’activité est conforme au règlement du label Tourisme & handicap et à la grille d’évaluation de votre filière, composée de critères réglementaires mais aussi liée au confort d’usage.

Pour être labellisé, le candidat doit remplir, pour au moins deux des quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur, visuel), les critères cumulatifs suivants : d’une part, être en conformité avec les exigences réglementaires de son activité; d’autre part, pour chaque famille de handicap pour laquelle la labellisation est sollicitée, remplir les critères obligatoires du référentiel et obtenir un résultat d’au moins 75% aux critères de confort d’usage.

En 2023, plus de 4333 entreprises touristiques sont labellisées « Tourisme & handicap » (+18% en un an), marque relayée et animée territorialement par 80 organisations professionnelles et associations de personnes handicapées, et 100 structures territoriales (offices, comités départementaux et régionaux du tourisme). Pour « Qualité Tourisme », ce sont 5500 établissements qui sont labellisés et 40% des offices de tourisme.

Face à l’urgence de la situation, les associations ATH et ADN Tourisme avaient lancé un manifeste pour un tourisme accessible et de qualité. Ce manifeste est disponible en ligne et invite tous les acteurs du tourisme et les citoyens à le signer et à le diffuser pour faire entendre leur voix. « Ne pas agir à temps serait une grave erreur et une occasion manquée de démontrer, lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la capacité de la France à offrir un tourisme d’excellence et accessible à tous », conclut ADN Tourisme.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique