Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Atout France : Rose-Marie Abel nommée DG par intérim

Rose-Marie Abel devient directrice générale par intérim d’Atout France suite au départ de Caroline Leboucher.

Rose-Marie Abel prend la direction générale d’Atout France dont elle était jusqu’alors la secrétaire générale. Sa candidature a été récemment proposée en conseil d’administration, sur proposition du président Christian Mantei, puis validée.

Rose-Marie Abel occupait le poste de secrétaire générale depuis le mois de mars 2024. Cette diplômée d’un DESS de droit de l’urbanisme a été précédemment conseillère extérieure de la CNIL (2023-24), rapporteure auprès du Sénat (2020-24). Puis directrice générale des services de la ville de Suresnes (2017-20).

Une nouvelle page pour Atout France

C’était le 4 juin le dernier conseil d’administration de Caroline Leboucher. Directrice générale depuis 2019, elle part officiellement de son propre chef et a ainsi quitté l’agence de promotion de la France à l’issue de son mandat, le 16 juin.

Le cabinet du Premier ministre a acté la nécessité de travailler sur une nouvelle feuille de route, notamment suite à des problèmes de gouvernance. Les équipes de Matignon et de Bercy préparent déjà un projet de « modernisation d’Atout France et de ses missions », après consultation des acteurs du tourisme. 

Des concertations après les Jeux olympiques

« Des concertations auront lieu juste après les JOP en septembre 2024, dans un tempo relativement bref pour avoir une mise en œuvre fin 2024 ou début 2025 », a-t-il été souligné lors du récent Comité interministériel du tourisme. Il est question de développer des synergies avec d’autres opérateurs d’Etat. 

Selon le récent Mémento du tourisme, la France a accueilli 98 millions d’arrivées internationales en 2023, contre 93 millions en 2022. Ses recettes touristiques internationales ont alors atteint un record de 63,5 milliards d’euros. La destination compte dépasser le cap des 100 millions cette année, et conserver sa place de numéro un mondial. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique