Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pourquoi un Comité interministériel du tourisme avec Gabriel Attal ?

Enfin ! Mardi 7 mai 2024, Gabriel Attal a réuni des ministres, des entreprises et des fédérations autour d’un Comité interministériel du tourisme (CIT). Le dernier CIT remonte à 2020, quand Jean Castex était à Matignon.

Le 7e Comité interministériel du tourisme (CIT), initialement prévu le 25 avril, se déroule finalement mardi 7 mai 2024. Un événement « très attendu » des professionnels du secteur, selon Matignon, qui arrive à point nommé pour rassurer à 80 jours du début des Jeux olympiques et paralympiques. Objectif : rappeler que le tourisme est un pilier de l’économie française, notamment cette année. Et que la destination France reste attractive, même si le gouvernement reconnaît la subsistance de difficultés de recrutement, un thème à l’ordre du jour également.

Seront notamment présents Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme, mais aussi ses homologues au Transport, aux Sports, à la transition écologique.

Première destination mondiale

« La France est restée la première destination mondiale en 2023, et attend plus de 100 millions de touristes en 2024 », a souligné le cabinet du Premier ministre lors d’un brief presse lundi.

Notre pays revendique 100 millions de visiteurs internationaux l’an passé (+7,5% vs 2022), pour un record de 63,5 milliards d’euros de recettes touristiques. Sur Paris, les réservations hôtelières s’envolent sur la période des JO (+40 points en date du 19 mars).

Au mois de mars, la destination enregistre une hausse de +9% d’arrivées internationales. Les Brésiliens, les Américains et les Chinois sont particulièrement en force lors des épreuves sportives.

JO : répondre aux inquiétudes et questions

« Nous sommes prêts » à accueillir les JOP, a ajouté le cabinet. « La destination est attractive, concentrée sur des pratiques durables. » Autant d’éléments de langage qui visent à contrer le JO bashing

« Nous souhaitons répondre aux inquiétudes et aux questions des acteurs du tourisme, notamment en Ile-de-France », complète le cabinet de Gabriel Attal. Des questions qui portent notamment sur l’accueil, la circulation à Paris, l’acheminement de marchandises, alors que des ponts seront fermés et des quartiers difficiles d’accès. Il y aura un renforcement global de la présence policière dans 20 zones très touristiques de la capitale ainsi qu’en Seine-Saint-Denis. C’est le « plan tourisme XXL ».

Par ailleurs, pour les consommateurs, le service SignalConso sera déployé dans 64 gares, dans les aéroports et des espaces d’information. 

Vers une modernisation d’Atout France

Autre annonce du brief presse de lundi : l’évolution de la « gouvernance du secteur ». Les équipes de Matignon et d’Olivia Grégoire prépare un projet de « modernisation d’Atout France et de ses missions », après consultation des acteurs du tourisme. 

« Des concertations auront lieu juste après les JOP en septembre 2024, dans un tempo relativement bref pour avoir une mise en œuvre fin 2024 ou début 2025. »

Il est question de développer des synergies avec d’autres opérateurs d’Etat. Les services de la Direction générale des entreprises sont déjà largement mis à contribution. ADN Tourisme, qui fédère les organismes institutionnels du tourisme en France, également. Business France pourrait par ailleurs être sollicité, pour des actions de promotion.

Un nouveau fonds Montefiore

Matignon évoque aussi l’annonce d’un fonds privé de 300 millions d’euros piloté par Montefiore, déjà dévoilé lors du Sommet Destination France.

Ce fonds vise à aider des TPE-PME et ETI du tourisme dans leur transition de développement durable et de digitalisation. Montefiore accompagnera ainsi environ 20 projets sur cinq ans dans ce « fonds tourisme 2 ». Première souscription des investisseurs prévue en juillet 2024. 

Le groupe avait déjà monté un premier fonds de 170 à 180 millions d’euros lors de la relance du secteur.

Par ailleurs, la Caisse des dépôts et Bpifrance vont annoncer la pérennisation des dispositifs post-Covid comme les prêts tourisme.

Un comité complémentaire au CFT

Le dernier CIT remonte au mois d’octobre 2020, à l’époque de Jean Castex et de la pandémie de Covid-19. Matignon avait annoncé, dans la foulée, un plan de relance du secteur à 1,9 milliard d’euros. Une enveloppe consommée, pour l’heure, à hauteur de 60%. Autrement dit, 40% des crédits sont toujours « en cours de déploiement ». 

Pour rester dans les acronymes, le CIT est complémentaire au Comité de filière tourisme (CFT). Le CFT du 9 novembre 2022 avait permis à la ministre déléguée de présenter sa méthode aux fédérations de l’industrie. Le 11 décembre 2023, la deuxième édition a pointé, avec les mêmes opérateurs, quelques priorités de la politique publique du tourisme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique