Sommet Destination France : Macron accueille 200 patrons et décideurs pour stimuler les investissements dans le tourisme
Demain a lieu la deuxième édition du Sommet Destination France, en présence d’Emmanuel Macron. Un événement qui rassemblera de nombreuses entreprises du voyage.
200 chefs d’entreprise et décideurs du secteur du voyage sont invités au Sommet Destination France, se déroulant jeudi 11 janvier au château de Chantilly dans l’Oise. Hasard du calendrier, l’événement se déroule au surlendemain de la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre, alors que se prépare un remaniement. Si le président Emmanuel Macron le clôturera bel et bien, impossible en revanche de connaître la liste des ministres présents…
Le Sommet Destination France a pour vocation d’inciter les entreprises à investir dans le tourisme en France. Les acteurs de l’hébergement, des transports, des activités/loisirs constituent son coeur de cible, tout comme les fonds d’investissement.
Environ 100 patrons d’entreprises de 15 nationalités, parfois accompagnés de leurs « sherpas », participent à ce sommet « inspiré de Choose France », a précisé Victoire Vandeville, conseillère attractivité, export et tourisme d’Emmanuel Macron, lors d’un brief presse ce midi. La moitié sont français.
Quelles entreprises présentes ?
Le Sommet s’articule autour de tables rondes et de rendez-vous bilatéraux, avec la présence de l’écosystème des territoires et des fédérations du secteur. Sans oublier le World Travel and Tourism Council.
La liste exhaustive des entreprises présentes n’est pas encore publique, mais plusieurs noms circulent. Parmi eux figurent le Club Med, la Compagnie des Alpes, ADP, la SNCF, Okko, Pierre & Vacances, Voyageurs du Monde, Evaneos, Atream, Montefiore. Et côté étranger, Expedia, Airbnb, Louvre Hotels, Ryanair, Vueling, JP Morgan, Mastercard.
Certains patrons en profiteront pour dévoiler leurs prochains investissements. Le fonds Montefiore annoncera ainsi un nouveau fonds doté de 300 millions d’euros afin de soutenir environ 20 projets.
L’Espagne au coude-à-coude ?
Le Sommet se déroule alors que la concurrence entre les destinations s’intensifie. Des pays du Golfe émergent, l’Espagne enregistre de belles performances.
Au mois de novembre 2023, le cabinet d’Olivia Grégoire nous avait indiqué que la France comptait « atteindre entre 78 et 82 millions d’arrivées internationales (en 2023), contre 90 millions en 2019 ». De son côté, l’Espagne table sur 85 millions de visiteurs étrangers l’an passé, indiquait dès le mois de juillet la presse espagnole.
Mais pour Victoire Vandeville, notre pays aurait gardé son leadership. « La France est la première destination mondiale depuis plus de 30 ans, avec près de 100 millions de touristes internationaux en 2023 », a-t-elle assuré.
Les chiffres devront être affinés et clarifiés…
Un secteur stratégique
Le tourisme est considéré comme « un secteur stratégique », « une fierté » et un levier du « réarmement économique » selon Victoire Vandeville.
Le tourisme représente 7,5% du PIB et deux millions d’emplois.
Pendant la pandémie, le gouvernement a consenti 45 milliards d’euros d’aides. Le plan de relance de la destination, toujours en cours, a pour sa part bénéficié d’un budget de 1,9 milliard. Le pays souhaite devenir le champion planétaire du tourisme durable en 2035.
Le premier Sommet Destination France avait eu lieu le 4 novembre 2021 à Paris, en pleine pandémie, avec 60 patrons.
2024 mettra Paris sur les devants de la scène internationale avec les JO et la réouverture de la cathédrale Notre-Dame.