Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Allemagne : grève massive dans les trains pendant trois jours

Une nouvelle grève a commencé dans les trains allemands. Les conducteurs sont appelés à cesser le travail jusqu’à vendredi 18h.

La presse allemande parle de chaos. Depuis cette nuit, les conducteurs de train en Allemagne ont entamé une grève de trois jours, jusqu’à vendredi soir. Elle concerne les salaires et le temps de travail. 

Le mouvement social va fortement impacter le transport de passagers dans le pays. Le syndicat GDL a appelé à suspendre le travail après l’échec des négociations avec l’opérateur public Deutsche Bahn (DB). La DB a prévenu les voyageurs de perturbations «massives» sur l’ensemble du réseau, leur intimant d’«éviter tout déplacement inutile» pendant la grève.

Mardi soir, un tribunal à Francfort-sur-le-Main a rejeté la demande en urgence de la DB d’empêcher la grève. C’est l’arrêt de travail le plus long initié jusqu’ici par le syndicat dans les négociations conflictuelles qu’il mène avec la direction de l’opérateur ferroviaire. Les cheminots allemands avaient déjà fait grève en novembre et en décembre, notamment.

La grève pourrait être prolongée

Les perturbations du transport de marchandises ont un coût élevé pour l’économie allemande déjà en difficulté. Outre des hausses de salaires pour compenser l’inflation, le GDL, qui représente environ 10 000 salariés, veut également négocier un passage à la semaine de 35 heures sur quatre jours.

Affirmant être « prêts au compromis », Claus Weselsky le président du GDL, a indiqué que « s’il n’y a rien d’ici vendredi nous ferons une pause avant de reprendre le combat ».

L’Allemagne connaît cette semaine également une forte mobilisation d’agriculteurs hostiles aux réductions d’avantages fiscaux pour leur profession prévus par le gouvernement d’Olaf Scholz, perturbant fortement le trafic routier à travers le pays.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique