Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour avoir accès à la mer, l’Ethiopie vend une partie d’Ethiopian au Somaliland

Enclavée, l’Ethiopie est prête à tout pour avoir accès à la mer Rouge. Quitte à vendre une partie de ses bijoux de famille au Somaliland.

C’est un « deal » peu conventionnel que vient de signer Ethiopian Airlines. Selon la presse spécialisée, le gouvernement éthiopien a décidé d’accorder au Somaliland une participation non divulguée dans sa compagnie aérienne nationale Ethiopian Airlines dans le cadre d’un accord entre les deux autorités, comprenant un accès maritime pour l’Éthiopie et des relations diplomatiques renforcées.

Selon Bloomberg, l’Éthiopie a obtenu un bail de 50 ans sur un tronçon de 20 kilomètres de la côte du golfe d’Aden qui sera utilisé à la fois à des fins militaires et commerciales. Pour l’instant, l’emplacement exact n’a pas été précisé. Le Somaliland a déclaré que l’accord comprend également une reconnaissance formelle de son régime politique, ce qui serait la première.

Le Somaliland a soif d’indépendance

Toutefois, le communiqué éthiopien mentionne uniquement « le renforcement des relations politiques et diplomatiques ». Il ne mentionne pas explicitement la reconnaissance diplomatique du Somaliland en tant qu’État souverain.

Le Somaliland, une ancienne colonie britannique qui a fusionné avec l’ancienne colonie italienne de Somalie après seulement cinq jours d’indépendance en 1960, fonctionne comme un État de facto tout en recherchant une indépendance depuis que la Somalie a sombré dans le chaos au début des années 1990. Même si Mogadiscio n’exerce aucun contrôle efficace sur le Somaliland, une partie bien plus stable du pays, tous les États membres de l’ONU continuent de reconnaître le Somaliland comme faisant partie de la Somalie.

Pas de compagnie au Somaliland

Quant à l’Éthiopie, elle n’a pas eu d’accès direct à la mer depuis la sécession et l’indépendance de l’Érythrée en 1993. Addis-Abeba avait précédemment courtisé l’Ethiopie avec une proposition similaire à celle présentée au Somaliland : une prise de participation dans Ethiopian Airlines en échange de l’accès au port érythréen de Massawa sur la mer Rouge.

Selon Bloomberg, le Somaliland ne possède pas sa propre compagnie aérienne. Le territoire est desservi par l’aéroport Hargeisa, qui accueille actuellement 32 départs hebdomadaires avec un total de 4 462 sièges programmés.

La mer Rouge, un enjeu capital

Ethiopian Airlines est le plus grand opérateur de l’aéroport Hargeisa, avec une part de marché hebdomadaire de 45,9% en termes de capacité régulière. Malgré son statut international contesté, le Somaliland reçoit du trafic en provenance des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite et du Kenya.

Plus d’un dixième du commerce mondial transitait par la mer Rouge, qui relie l’océan Indien au canal de Suez, avant que les attaques contre des navires commerciaux par les rebelles Houthis n’obligent certains navires à contourner l’Afrique pour éviter les violences.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique