Après 9 millions de visiteurs en 2023, le Louvre conserve sa jauge quotidienne
Le musée du Louvre a retrouvé une fréquentation proche de son niveau de 2019, en dépit d’un faible nombre de visiteurs asiatiques, a-t-il annoncé mercredi.
Le plus grand musée du monde a accueilli 8,9 millions de visiteurs en 2023, contre 7,8 millions en 2022. Cette fréquentation se rapproche du niveau pré-pandémique de 2019 (9,6 millions de visiteurs, 10,2 millions en 2018), selon un communiqué.
Le Louvre explique toutefois « moins tabler sur des records de fréquentation comme par le passé », puisqu’il a « décidé de maintenir une jauge quotidienne de 30 000 visiteurs » afin d’assurer « de meilleures conditions d’accueil et de visite ».
« Cette jauge quotidienne sera maintenue pendant les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) » malgré l’afflux attendu de visiteurs du monde entier, a précisé le musée.
Les Chinois en net recul
En 2023, le Louvre a accueilli 32% de visiteurs français dont 62% de franciliens. Parmi les 68% de visiteurs étrangers figurent 13% d’Américains et nombre d’Européens (7% Italie, 5% Royaume-Uni et Allemagne, 4% Espagne).
Les visiteurs asiatiques (Japon, Corée, Chine) n’ont représenté que 2,5% du public. En 2018, les visiteurs chinois constituaient à eux seuls 8% de la fréquentation. Leur défection résulte de la lente reprise des liaisons aériennes avec la Chine et des difficultés d’obtention du visa.
Une deuxième nocturne en vue
60% des visiteurs sont venus au Louvre pour la première fois en 2023 et 43% avaient moins de 26 ans. Par ailleurs, 40% ont bénéficié de la gratuité du musée, qui va augmenter ses tarifs, avec un billet à 22 euros à partir du 15 janvier.
Pour améliorer l’accueil du public, le Louvre est resté ouvert jusqu’à 20h pendant les fêtes de fin d’année (au lieu de 18h). Il envisage d’instituer, outre sa programmation culturelle élargie intégrant de la danse, du théâtre ou du cinéma, une seconde nocturne à partir d’avril chaque mercredi en complément de celle du vendredi.
Parmi les grands projets de sa présidente-directrice Laurence des Cars, figure aussi, à plus long terme, l’ouverture d’une seconde entrée afin de « désengorger » l’entrée principale située sous la grande pyramide de verre.