Le Louvre fermé lundi, bloqué par des opposants à la réforme des retraites
Pas de Joconde pour les touristes lundi 27 mars : le Louvre, musée le plus fréquenté au monde, est resté fermé toute la journée.
Des salariés ont bloqué les entrées pour protester contre la réforme des retraites. « En grève pour nos retraites », pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les protestataires, dont des salariés de plusieurs musées, à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation en France.
Le Louvre a confirmé avoir été fermé toute la journée. Il le restera mardi, jour traditionnel de fermeture au public.
Envoyer « un signal fort »
« Il y a beau voir des millions de personnes dans la rue c’est des non réponses », affirme Valérie, archiviste de 50 ans, se disant « navrée pour les touristes ». « Ici en intersyndicale dans la rue, il y a eu une volonté symboliquement aussi de fermer le Louvre et de montrer un signal fort. »
Parmi les touristes privés de visite, certains ne cachaient pas leur déception, comme Moses, un Mexicain de 26 ans. « C’est fermé et je n’ai pas plus de jours à Paris donc (…) c’est vraiment mauvais pour moi », a-t-il dit.
Jeudi dernier, au 9e jour de mobilisation contre la réforme des retraites l’ouverture du musée avait été retardée d’une heure par des grévistes.
A lire aussi : Violences : Olivia Grégoire appelle au respect de la liberté de commerce
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.