Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Violences : Olivia Grégoire appelle au respect de la liberté de commerce

La ministre déléguée en charge du Tourisme Olivia Grégoire s’inquiète des conséquences des manifestations sur l’activité des hôtels, des restaurants et autres commerces.

« En dépit de l’inflation, les Français sont quand même partis » en vacances cet hiver, a expliqué Olivia Grégoire lors d’un point presse téléphonique le 27 mars. « Et la clientèle internationale est revenue dans l’Hexagone », a ajouté la ministre déléguée chargée du Tourisme.

Mais le printemps n’est pas gagné. Les manifestations et les débordements dans certaines villes perturbent l’activité de l’hôtellerie-restauration, a-t-elle ajouté, comme ont alerté les organisations professionnelles représentatives du secteur HCR. Et ce lundi 27 mars, le Louvre était fermé, bloqué par des opposants à la réforme des retraites.

Les commerces boivent la tasse

« Après trois semaines de grève, j’appelle au respect de la liberté de commercer et d’entreprendre. On peut exprimer ses désaccords mais les accès de violence ont des conséquences directes sur la situation économique de nos acteurs dans les commerces, l’hôtellerie, la restauration, globalement le tourisme », a affirmé Olivia Grégoire.

Sur la seule journée du 23 mars, la 9e journée de mobilisation, le commerce a reculé de 19% en moyenne en France sur un an. A Paris, la baisse atteint -20% à Paris, -31% à Marseille, -29% à Toulouse, d’après l’Alliance du commerce.

« Nous avons des chiffres très rassurants, pleins d’optimisme pour le tourisme en France, a complété Olivia Grégoire. Il serait dommage de voir ces bons chiffres mis à mal par une brutale baisse de chiffre d’affaires liée à quelques individus qui sèment la violence. Ce sont pour certains commerçants les efforts de toute une vie. » Et l’objectif est de « tout faire pour que 2023 s’inscrive dans le sillage de 2022. »

Campagne de promotion maintenue

Face aux manifestations contre la réforme des retraites, les voyagistes internationaux commencent-ils à s’inquiéter ? Atout France évoque plus des questionnements que des désistements.

Pour François de Canson, président d’ADN Tourisme, l’événement Rendez-Vous en France a été un succès malgré les grèves. L’occasion pour la destination France de recevoir 800 tour-opérateurs étrangers dans la capitale, la semaine dernière, et de tenter de les rassurer. « Notre destination reste attractive », insiste François de Canson.

Atout France doit démarrer début avril une campagne de promotion de 10 millions d’euros sur les marchés européens et nord-américain. Est-il prévu de reporter cette opération compte tenu des mouvements sociaux ? Non, « au contraire », répond la ministre.

Plus de 75 millions de touristes en 2022

L’an passé, le tourisme a repris de belles couleurs. D’après Atout France, la France a accueilli 75 à 78 millions d’arrivées, soit une baisse de 15% versus 2019.

Les investissements touristiques ont atteint des montants historiques, estimés à 18,6 milliards d’euros (+4% versus 2019). Ces investissements ont notamment profité aux campings (+24%) et au cyclotourisme (+34%). En outre, la destination France a retrouvé la plupart des clientèles étrangères, à l’exception des Asiatiques.

Les indicateurs 2023 demeurent pour l’instant encourageants. « 27% des Français ont réalisé un séjour au cours des vacances d’hiver, c’est un peu plus qu’en 2019, a ajouté la ministre. Quasiment 8 partants sur 10 ont choisi de rester en France. » Quant au revenu par chambre disponible, il poursuit sa forte croissance (+17,5% en janvier et +12,6% en février, par rapport à 2019), surtout à cause de l’inflation.

Les prévisions pour le printemps 2023 sont « plutôt bonnes ». Près de 6 Français sur 10 envisagent de partir avant l’été, selon une enquête YouGov pour Atout France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique