Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rendez-vous en France de retour à Paris pour « conforter » la reprise du tourisme

Près de 800 voyagistes étrangers visitent la seizième édition de Rendez-vous en France, qui se tient jusqu’à demain à Paris.

Plus de 660 sociétés françaises exposantes, près de 800 voyagistes internationaux, des dizaines d’institutionnels et plus de 1 850 professionnels du tourisme invités par Atout France : la seizième édition du salon Rendez-vous en France, organisé le 21 et le 22 mars, a ouvert ses portes. Un évènement qui se tient, pour la première fois depuis cinq ans, à Paris.

Avec un objectif : « conforter la reprise de l’activité touristique », selon Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France. Car l’année 2022 a été meilleure qu’anticipée pour le secteur, qui a récolté 58 milliards d’euros de recettes touristiques internationales. Et le premier trimestre de 2023 s’inscrit dans la même dynamique. Reste à reconquérir les marchés asiatiques, qui opèrent un « retour en force » en ce début d’année 2023, selon Caroline Leboucher.

Forte présence des institutionnels

Pendant cette seizième édition, l’accent sera d’ailleurs mis sur les clientèles indiennes, japonaises et coréennes. Une centaine de tour-opérateurs participants viennent d’Asie, dont cinq de Chine, précieux marché qui vient tout juste de rouvrir ses portes. « Nous sommes ravis de constater, également, le retour des voyagistes venus du Moyen-Orient, qui nous ont manqué en 2022 à Nantes », explique Caroline Leboucher. A noter également : la grande proportion d’exposants (25,5%) institutionnels.

Après avoir mis l’accent sur la clientèle de proximité ces deux dernières années, ces derniers retrouvent leur pleine capacité à accompagner les acteurs du tourisme, dans leur territoire, dans leur rencontre avec les marchés étrangers. « Le temps où il fallait choisir entre une stratégie visant les « lointains » ou les « locaux » n’a plus lieu d’être. Les deux ne sont pas incompatibles », estime François de Canson, le président d’ADN Tourisme. Illustration concrète de cette possibilité : l’Occitanie Rail Tour, un nouveau produit lancé par le Comité régional des tourismes et des loisirs (CRTL) de la région, qui vise tant les touristes domestiques et hexagonaux que les visiteurs internationaux.

L’Occitanie, l’une des régions les plus touristiques de France, accueillera d’ailleurs la prochaine édition de Rendez-vous en France. Le salon se tiendra en effet à Toulouse du 26 au 27 mars 2024. Une première depuis 2013. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique