Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : la grève du 25 avril est annulée, des préavis maintenus pour mai et juin

Alors que l’on se dirigeait vers une grève massive, les syndicats des contrôleurs aériens ont levé leur préavis pour jeudi 25 avril.

Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA, syndicat majoritaire), annonce la levée de son préavis de grève pour jeudi 25 avril. Sur son site, le syndicat indique : « Conciliation nocturne de 18h à 8h30 : un accord a été trouvé, le SNCTA lève son préavis. Compte tenu du délai extrêmement court lié à cette conciliation de dernière minute, chaque contrôleur peut annuler sa déclaration préalable, malgré l’échéance de « 18h l’avant-veille » dépassée. »

L’autre syndicat, l’UNSA-UTCAC, qui a également déposé un préavis de grève pour ce même jour, a lui aussi indiqué sur son site : « A l’issue de cette réunion, l’UNSA UTCAC, qui a obtenu des engagements écrits, a décidé, mêmes s’il reste des revendications non encore satisfaites, de lever le préavis de grève pour la journée du 25 avril pour donner une dernière chance à la négociation. »

Une autre grève début mai ?

Cette information va ravir les professionnels et les passagers, car la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) était très pessimiste pour la journée de demain. Malgré tout, comme les négociations ont fini trop tard,  la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour la
journée du jeudi 25 avril 2024 de 75% sur l’aéroport de Paris-Orly, de 55% sur l’aéroport de Paris-Charles-De Gaulle, de 65% sur l’aéroport de Marseille et de 45% sur l’ensemble des autres aéroports métropolitains.

On rappelle que depuis quinze mois, la DGAC a pour objectif une refonte totale du contrôle aérien français pour opérer une convergence vers ses homologues européens. Que ce soit au niveau du maillage territorial que de l’accélération de la formation ou de l’organisation du travail. Une réforme accusée d’être politique.

Un autre préavis de grève a été déposé pour les 9, 10 et 11 mai 2024. Mais le SNCTA s’est également engagé à ne pas appeler à la grève sur ces journées. Le deuxième syndicat des contrôleurs aériens, l’Unsa ICNA, a de son côté déposé un nouveau préavis courant sur l’ensemble du mois de juin 2024.

A lire aussi :

2 commentaires
  1. PL dit

    Cala devient pénible de voyager pour les retraités. Entre les grèves les surbooking les bagages perdus les Boeing à la sécurité incertaine et l’enregistrement devant une « incompréhensible machine » on se demaine si on ne va pas renoncer aux voyages….

  2. Jean-Pierre Sauvage dit

    Bonjour
    La grève hélas n’est pas levée car un syndicat maintient son ordre d’arrêt du travail faisant que nous aurons demain 55% d’abattements de vol à CDG et 75% à Orly avec également beaucoup de retards prévus.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique