Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fosun/Club Med : Henri Giscard d’Estaing perd du galon

Fosun Tourism Group veut ouvrir le capital du Club Med. Plusieurs pistes seraient déjà à l’étude, alors qu’Henri Giscard d’Estaing a démissionné de plusieurs fonctions.

Va-t-on revivre le feuilleton du rachat du Club Med ? Le capital de l’emblématique marque de vacances pourrait s’ouvrir dans les mois à venir. La maison mère de Club Med, Fosun Tourism Group, chercherait en effet à se séparer de tout ou partie de l’entité via une ouverture de capital, et dans l’objectif de réduire sa dette colossale.

Selon Challenges, c’est Henri Giscard d’Estaing, le président du Club Med, qui avait été missionné pour trouver d’éventuels investisseurs internationaux… ou français. La Compagnie des Alpes, qui lorgnerait sur le parc hôtelier de la marque dans les Alpes, et l’Etat via Bpifrance se montrent ainsi intéressés par une entrée au capital de la marque au trident, selon l’hebdomadaire.

Henri Giscard d’Estaing démissionne de plusieurs fonctions chez Fosun

Certains investisseurs originaires de pays où la marque n’est pas encore très implantée, comme les Etats-Unis ou l’Arabie Saoudite, auraient également été envisagés. D’autant plus que l’entreprise a été très dynamique en 2023. Mais Fosun aurait décidé de retirer ce mandat à Henri Giscard d’Estaing.

Le dirigeant a récemment présenté sa démission en tant qu’administrateur exécutif, vice-président du conseil d’administration, membre du comité stratégique du conseil d’administration, membre du comité environnemental, social et de gouvernance du conseil d’administration de Fosun.

Henri Giscard d’Estaing demeure toutefois co-directeur général de Fosun. L’entreprise avait racheté Club Med en 2015 pour un montant de 939 millions d’euros au terme d’un bras de fer avec la famille Bonomi, des financiers italiens. Fosun voudrait désormais vendre Club Med autour d’1,5 milliards d’euros.

A lire aussi :

3 commentaires
  1. Mitermite dit

    Je suis cliente du club med depuis 40 ans (parfois 2 voyages par an) et je pense que le club a perdu son âme avec cette montée en gamme. Beaucoup de beaux villages fermés (Kemer,2 villages en Corse, Kamarina…….) et les séjours sont devenus bcp trop chers, voire inaccessibles aux catégories moyennes. Dommage……..

  2. Anonyme dit

    Pas terrible le club med : trop cher.

  3. Bernard-Raphaël LEFEVRE dit

    Mais pourquoi donc cette entreprise ne peut-elle pas avoir un actionnariat français solide afin de pérenniser la marque prestigieuse représentative de tout un symbole ?!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique