Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Madagascar : une destination insoupçonnée

« Grande Île », « Île-Monde » : l’immense Madagascar a un potentiel démesuré qui va bien au-delà des plages et des lémuriens… et de ses quelque 300 000 visiteurs en 2023. C’est une destination de découverte, taillée notamment pour la randonnée, où l’humain prend toute sa dimension.

Vu d’un cockpit, le passage dans les eaux territoriales puis la frange d’écume du littoral se trouble par le brouillard brun-bleu craché par des volcans épars. « Pas des volcans, mais des feux de forêt », rectifie le pilote, qui confie ses craintes de voir une île magnifique partir en fumée, à petit feu.

« Et là, le rouge, ce sont les cours d’eau qui versent dans la mer leur latérite : elle n’est plus retenue par les arbres. » Pour être inoubliable, et sans doute changer votre vie à la façon d’un voyage en Inde, l’entrée dans l’univers de Madagascar a sa contrepartie, la fameuse déforestation, due au manque de terres agricoles et au prix du combustible : trop de charbon de bois reste employé pour la cuisine, en dépit des efforts pour promouvoir un gaz domestique meilleur marché, mais dont la distribution reste aléatoire.

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Je suis mille fois d ‘accord mais l’insécurité bloque

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique