Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EDITO. Ryanair ou l’enfer des prix

Embarquement immédiat dans des pratiques qui ne devraient plus exister en 2024.

La compagnie low cost Ryanair continue sa fuite en avant en termes de prix. Nous avons trouvé un billet d’avion Paris-Amman à… 40,23 euros le billet aller-retour. Bon, d’accord, à condition d’embarquer avec un sac à mains et de bien slalomer entre toutes les options payantes de la compagnie aérienne. Mais c’est bel et bien le prix final annoncé au moment où le site web demande de saisir sa carte de paiement…

L’aller-simple est à 16,04 euros.

Je ne puis m’empêcher une petite comparaison avec des vacances en France, avec la SNCF. Le billet de train Paris-Aime La Plagne aux mêmes dates (13 au 20 janvier) démarre à 217,60 euros, avec un aller qui pique, à 6h38. Cherchez l’erreur…

Alors oui, la Jordanie traverse une période géopolitique difficile, le conflit Israël-Hamas entraîne une désaffection des touristes européens, notamment des Français. Mais n’allez pas croire qu’Amman soit un cas isolé de billets d’avion bradés. Nous avons trouvé, sans beaucoup chercher, des billets Paris-Stockholm (AS) à 15 euros en janvier.

Avec des tarifs souvent au ras-des-pâquerettes, à une échelle industrielle, Ryanair est devenue une compagnie contestée mais consommée, comme le rappelle si bien la récente saga rédigée par Clément Peltier. Triste réalité.

Se pose alors cette question : en termes de prix, au nom du yield, peut-on tout se permettre ? Pas vraiment. D’abord, à l’heure de la transition écologique, des tarifs au prix d’une pizza parisienne dévalorisent totalement le voyage et la destination. C’est encourager du fast-voyage au mépris des dérèglements actuels, alors même que le trafic retrouve déjà ses niveaux pré-Covid.

Personnellement, pour toutes ces raisons, je boycotte Ryanair depuis toujours.

Marc Rochet, le président d’Air Caraïbes, a défendu au récent congrès Selectour, un autre point qui me semble capital. « Les prix du billet d’avion doivent correspondre à une réalité économique viable et fiable, a-t-il déclaré. On ne va pas en Guadeloupe avec un billet AR pour 200 euros. Cela n’existe pas de manière durable. »

En réalité, si ce n’est pas le client qui paie, une autre personne boit la tasse. « Des compagnies low cost ont pratiqué des prix extrêmement bas non pas en trichant sur les prix, mais en optimisant les emplois atypiques, en faisant payer les formations au personnel navigant, voire quand ils volaient sur les avions », a ajouté Jean-Baptiste Djebbari, l’ancien ministre délégué aux Transports. Or l’Union européenne n’est pas parvenue à « normaliser les conditions d’emploi dans l’aviation ».

De fait, Ryanair est en vol libre dans les zones grises du droit français et européen. La compagnie irlandaise a d’ailleurs des casseroles juridiques accrochées à ses avions et à sa réputation. Sa dernière condamnation, à 8 millions d’euros, remonte au mois d’octobre 2023, pour travail dissimulé à Marseille. La compagnie a toujours contesté le décret soumettant les personnels navigants des compagnies étrangères installées en France au droit français.

8 millions d’euros, un gros pourboire pour cette entreprise qui anticipe un bénéfice après impôts d’environ deux milliards d’euros en 2023. Ce n’est pas vraiment dissuasif, et explique aussi le fait que sa direction reste en roue libre sur tous les fronts. Personnellement, pour toutes ces raisons, je la boycotte depuis toujours.

Linda Lainé, rédactrice en chef

@Linda_Laine

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Et si on interdisait la vente à perte de billets, car je ne vois pas comment le coût d’un billet Pars – Amman peut être en dessous de 40 Euro, taxe d’aéroport incluse.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique