Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le conglomérat chinois Fosun va-t-il vendre le Club Med ?

Selon Bloomberg, Fosun International envisage de se séparer du géant des villages de vacances.

En grandes difficultés financières, le conglomérat chinois étudie diverses options stratégiques pour réduire sa dette. Dans ce contexte, le groupe basé à Shanghai a répondu de manière informelle aux demandes d’acheteurs potentiels, croit savoir Bloomberg, en citant des sources proches du dossier. 

Fosun, qui détient le Club Med via sa branche de loisirs Fosun Tourism Group, chercherait en à obtenir une valorisation d’environ 1,5 milliard de dollars.

Le conglomérat avait acquis le spécialiste des villages de vacances en 2015, pour 939 millions d’euros.

Un groupe lourdement endetté

Malgré cette rumeur, pas sûr que Fosun cède la marque au trident. Dans le bref communiqué ci-dessous, le groupe affirme ne pas avoir l’intention de vendre le Club Med. Un démenti (lire ci-dessous) néanmoins attendu de la part d’une entreprise cotée en Bourse…

Toujours selon Bloomberg, Fosun, dont les activités s’étendent des hôtel-clubs à la maison de mode française Lanvin, prévoit de céder jusqu’à 11 milliards de dollars d’actifs au cours des 12 prochains mois.

La maison-mère du Club Med a récemment vu sa valeur chuter de plusieurs milliards de dollars, les investisseurs s’inquiétant d’un examen du groupe par les autorités de régulation, malgré un vigoureux démenti du siège.

Au 30 juin 2022, la dette de Fosun s’élevait à 261 milliards de yuans (37,7 milliards de dollars).

______________________________________________________

Le démenti de Fosun

« Récemment, des rumeurs selon lesquelles le groupe Fosun aurait l’intention de vendre le Club Med ont été publiées par certains médias. Ces rumeurs ne sont pas pertinentes et le Club Med les dément. Fosun a décidé de se concentrer sur ses activités grand public orientées vers la famille et de renforcer sa structure financière en cédant 7 à 11 milliards d’euros d’actifs non essentiels. Dans ce processus, le groupe considère que ses actifs principaux sont les branches pharmaceutiques, la vente au détail et le tourisme, ainsi que le secteur des assurances. Fosun entend rester un acteur fort du tourisme avec Fosun Tourism Group et son investissement dans le Club Med en est un élément essentiel. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique