Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fosun (Club Med) rachète la marque Thomas Cook

La marque Thomas Cook va finalement survivre à la faillite du voyagiste britannique. Quid de Thomas Cook France ?

Fosun est en passe d’acheter la marque Thomas Cook pour 11 millions de livres, soit 13 millions d’euros. Le groupe chinois annonce la signature « d’un accord avec Thomas Cook Group et certaines de ses filiales (toutes en liquidation) en vue de l’acquisition de la marque Thomas Cook et des marques hôtelières Casa Cook et Cook’s Club », explique un communiqué daté du 1er novembre. « Avec une histoire de 178 ans, Thomas Cook est le pionnier du voyage moderne et l’une des marques touristiques les plus connues dans le monde », justifie-t-il.

Les actifs transférés comprennent les droits, titres et intérêts sur certaines marques de commerce, noms de domaine, applications logicielles, comptes de médias sociaux, sur la plupart des marchés internationaux.

« À la suite de l’acquisition, le groupe se concentrera sur le développement des activités en utilisant les marques récemment acquises (…) pour créer des synergies avec les activités existantes », ajoute le communiqué. Reste à savoir si Fosun sera tenté de redéployer la marque Thomas Cook sur les différents marchés européens -dont la France- où le voyagiste britannique était implanté.

France : vers une audience le 19 novembre

L’entreprise chinoise, déjà propriétaire du Club Med, comptait investir 450 millions de livres sterling (495M€) pour s’octroyer au moins 75% de l’activité tour-operating de Thomas Cook et 25% du pôle aérien. Mais ce plan de sauvetage a échoué. Lourdement endetté, le voyagiste britannique a été liquidé le 23 septembre. Depuis, le liquidateur public au Royaume-Uni s’efforce de vendre les actifs pour rembourser certains créanciers. Les 555 agences britanniques ont déjà été cédées à la chaîne Hays Travel, pour 6 millions de livres.

Dans l’Hexagone, toutes les offres déposées doivent être examinées par le tribunal de commerce de Nanterre, en vue d’une audience initialement prévue le 5 novembre, qui risque d’être reportée au 19 novembre. « Les administrateurs vont demander un report afin de laisser plus de temps pour améliorer les offres », explique la direction de la communication de Thomas Cook France.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique