Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook : des agences de voyages reprises pour 6300 euros

Au Royaume-Uni, le groupe Hays Travel aurait payé seulement 6 millions de livres pour toutes les agences Thomas Cook qu’il a reprises.

Au début du mois d’octobre, Hays Travel a annoncé l’acquisition des 555 agences britanniques de Thomas Cook, qui a fait faillite le 23 septembre 2019. Pour ce faire, le réseau de distribution a payé un peu plus de 6 millions de livres sterling, soit environ 5 400 livres sterling (6 300 euros) par point de vente, selon notre confrère Travel Weekly.

Le montant a été récemment dévoilé lors d’une audition du Comité économique, énergétique et de stratégie industrielle. C’était a priori la meilleure offre sur la table, sachant que certaines agences avaient peu de valeur. Hays Travel s’était notamment engagé à réemployer un nombre très important de professionnels issus des agences de voyages Thomas Cook.

350 agences ont rouvert leurs portes

Le réseau indépendant de distribution a déjà procédé à la réouverture de points de vente, quitte à installer une affiche de fortune en vitrine afin d’arborer sa propre enseigne. Un peu plus de deux semaines après l’annonce du rachat, 350 boutiques ont ainsi repris du service sous l’enseigne Hays Travel. « Nous sommes bien plus qu’à mi-chemin de l’ouverture des 555 anciennes succursales de Thomas Cook au Royaume-Uni, se félicitent les propriétaires. Nous avons maintenant offert des contrats à plus de 2000 anciens employés de Thomas Cook et le nombre continue d’augmenter. »

Créé en 1980, Hays Travel possédait déjà 190 agences au Royaume-Uni, générant des ventes de plus d’un milliard de livres sterling en 2018.

En France, les dés seront bientôt jetés pour les actifs et les employés de Thomas Cook. L’audience au tribunal de commerce de Nanterre est prévue le 5 novembre afin d’examiner les offres en compétition, pour la reprise éventuelle d’une partie des 174 agences intégrées et du TO Jet tours.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique