Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fosun vole au secours de Thomas Cook, en prenant le contrôle du TO

C’est désormais acté : le voyagiste britannique a conclu un accord de sauvetage qui laisse une grande place au conglomérat chinois.

Thomas Cook va céder une participation majoritaire à Fosun Tourism. En effet, le groupe, fondé en 1841, a annoncé avoir conclu un accord de sauvetage avec l’investisseur chinois, ses banques et la majorité de ses créanciers obligataires. Un accord pressenti au début de l’été, et qui va voir Fosun prendre le contrôle de l’entreprise.

En effet, le conglomérat chinois va investir 450 millions de livres sterling (495 millions d’euros) pour s’octroyer au moins 75% de l’activité tour-operating de Thomas Cook et 25% du pôle aérien, l’un des derniers pans rentables de l’entreprise. A l’inverse, les banques de crédit et les actionnaires de Thomas Cook contribueront eux aussi à hauteur de 450 millions de livres sterling pour 75% de la compagnie aérienne et jusqu’à 25% de l’activité de l’organisateur de voyages.

« Le meilleur moyen pour garantir l’avenir »

Thomas Cook prévient que « le plan entraînera une dilution significative des intérêts des actionnaires existants », tout en précisant « que c’était le meilleur moyen de garantir l’avenir du groupe à toutes ses parties prenantes ». Selon les observateurs, ce plan de sauvetage devrait préserver l’emploi au sein du voyagiste britannique. Mais la stratégie annoncée, celle de limiter les coûts, interroge sur la place que pourra défendre Thomas Cook sur un marché toujours plus concurrentiel.

La transaction devrait être finalisée début octobre, après validation par les autorités de la concurrence. Pour Fosum Tourism, déjà propriétaire du Club Med, c’est l’acquisition d’une autre entreprise emblématique du tourisme. Le conglomérat chinois, qui est déjà actionnaire du voyagiste britannique avec environ 15% du capital, conforterait ainsi son statut d’acteur majeur du tourisme à l’international.

Thomas Cook, considéré comme l’inventeur du tour-operating, enregistre un chiffre d’affaires annuel d’environ 9 milliards de livres sterling, et séduit 19 millions de clients à travers l’Europe.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique