Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gare de Bercy : la mairie de Paris a proposé un nouveau site

En septembre 2023, la mairie de Paris a annoncé que la Ville allait fermer la gare routière de Bercy après les Jeux olympiques.

Nous vous en parlions récemment. Construite en 1996, la gare routière de Paris-Bercy ne devrait plus accueillir les bus Macron après les Jeux olympiques 2024. Selon l’Informé, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d’Anne Hidalgo, a identifié un emplacement alternatif dans Paris pour accueillir les autocars longue distance.

La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), Blablacar et Flixbus ont ainsi été entendus. Toujours selon l’Informé, pour remplacer la gare routière de Bercy-Seine dans le 12e arrondissement, c’est l’ancienne gare routière Pershing (17e) qui a été proposée. Depuis l’automne 2021, le site accueille les autocars faisant la navette vers l’aéroport de Beauvais pour les clients de Ryanair. Le site devra donc faire l’objet d’aménagements importants.

Deux ou trois sites en banlieue également

Mais selon la mairie de Paris, deux ou trois autres seront nécessaires en banlieue. Car la gare Pershing ne suffira toutefois pas à prendre le relais de Bercy qui accueille 7 millions de voyageurs par an. La région, qui participe aussi aux réunions sur le dossier, aurait proposé des emplacements à proximité des gares RER et TGV de Massy au sud de Paris et Marne-la-Vallée à l’Est.

Une autre option souvent évoquée est le nouveau quartier de Saint-Denis Pleyel (93). Desservi par les lignes 13 et 14 du métro, il accueillera le terminus des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris ainsi qu’une correspondance avec la ligne 15. La mairie de Paris a indiqué que la fermeture de Bercy aux autocars longue distance interviendrait au plus tard fin 2025. Le site redeviendra alors un parking pour cars de tourisme.

A lire aussi :

2 commentaires
  1. Anonyme dit

    Car les socialistes parisiens ne veulent plus de pauvres intra muros

  2. Anonyme dit

    Bonjour, pourquoi ne pas rénover et moderniser le site existant ? Cordialement

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique