Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : l’agence Savoie Mont Blanc dans la tourmente

Quelques jours après la démission du coprésident de l’agence Savoie Mont Blanc, les incertitudes sont plus vives que jamais quant à son sort.

D’après un article du Dauphiné, l’agence Savoie Mont Blanc est « au bord de l’implosion ». Une situation de crise qui ne date pas d’hier. En avril 2023, le départ de Michaël Ruysschaert n’était pas passé inaperçu dans le secteur. « Depuis 17 mois, je ne peux que regretter le manque de vision et d’alignement qui ressort de mes différents échanges avec les parties prenantes. Cette absence de visibilité autour d’un ‘vrai’ projet touristique bidépartemental compromet selon moi toute projection dans mes fonctions de directeur », expliquait alors Michaël Ruysschaert. 

Après ce départ, les deux coprésidents de l’agence, Nicolas Rubin et Vincent Rolland, ont également démissionné. « C’est le coup de grâce pour l’Agence Savoie Mont Blanc, écrit l’article du Dauphiné. « Au-delà des prétextes juridiques (« discutables » pour les Savoyards) au sujet de la gouvernance, ce sont surtout sur les objectifs que les deux départements ne sont plus du tout en adéquation », poursuit le journal.

De profondes divergences

Des divergences qui ont donné lieu à une passe d’armes entre Hervé Gaymard, le président du conseil départemental de Savoie, « qui ne voit pas d’autre solution que de dissoudre l’agence » et Martial Saddier, président du conseil départemental de Haute-Savoie, qui juge pour sa part le courrier d’Hervé Gaymard « partiel et partial ». « Seul point sur lequel les deux clans s’accordent, penser au personnel de l’Agence, qui a plus que jamais besoin d’un conseil d’administration pour être fixé sur son avenir », ajoute le Dauphiné. Les professionnels de la montagne attendent eux aussi des réponses.

L’agence Savoie Mont Blanc fonctionne avec un budget de dix millions d’euros annuels, financés à 98% par les deux départements, et emploie 40 salariés.

A lire aussi :

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique