Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair menace de fermer sa base à Bordeaux, 120 emplois menacés

En marge d’un sommet à Bruxelles, le dirigeant de Ryanair a menacé de fermer la base de la compagnie aérienne à Bordeaux.

La compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair menace de fermer son hub de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, dans le sud-ouest de la France, affirmant que les exploitants de l’aéroport souhaitent doubler leurs tarifs.

Selon le syndicat du personnel des compagnies aériennes commerciales, le SNPNC-FO, la fermeture du hub de Nouvelle-Aquitaine menacerait 120 emplois (voir le tweet plus bas). Cette fermeture pourrait également menacer les liaisons aériennes de la base girondine vers Marseille, Londres, Dublin et Marrakech.

Ryanair met la pression sur l’aéroport de Bordeaux

Toujours le premier quand il s’agit de mettre la pression, Michael O’Leary, le patron de Ryanair, a déclaré à l’AFP : « L’aéroport veut doubler nos tarifs, et nous ne voulons pas payer pour cela. » Il a ajouté que la compagnie aérienne pourrait fermer son hub bordelais « peut-être à la fin de la saison estivale. Trois de nos avions sont basés là-bas, nos activités fonctionnent très bien et nous y avons beaucoup de bons employés. Mais si la réponse de l’aéroport est de nous demander de payer deux fois plus, la réponse est non. Nous baserons nos avions ailleurs »

Pour sa défense, l’aéroport de Bordeaux a démenti les affirmations de Michael O’Leary, affirmant que ses informations faisant état d’un « doublement » des redevances aéroportuaires étaient « complètement erronées ».

… qui reste « serein »

Dans un communiqué, l’aéroport déclare : « [Nous] regrettons que Ryanair ait informé ses salariés, sans concertation préalable avec l’aéroport de Bordeaux, de la possibilité de fermer sa base. Il est également regrettable que Ryanair et ses dirigeants se permettent de faire des déclarations publiques totalement erronées concernant le niveau des redevances à l’aéroport. En dépit de la nervosité actuelle de Ryanair, l’aéroport de Bordeaux reste serein sur le fait que Ryanair ne mettra pas un terme à un partenariat de 14 années sans égard à ses obligations contractuelles et à un traitement approprié de ses employés et de ses sous-traitants. »

Présent depuis 2009 a ouvert sa propre base en avril 2019. La compagnie low cost opère environ 70 vols hebdomadaires depuis le hub de Gironde. Notamment vers Birmingham, Édimbourg et Manchester au Royaume-Uni. Mais aussi Valence, Séville, Tenerife, Malaga, Lisbonne, Faro, Bari, Fès, Venise, La Valette et Cracovie.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique