Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rachat de Saudia, l’Arabie saoudite prête à déloger Dubaï dans le Golfe ?

Dans le Golfe, la lutte fait rage pour devenir la plaque tournante aérienne. L’Arabie saoudite compte bien déloger Dubaï, peu importe le prix.

Selon Bloomberg, le fonds souverain saoudien est en pourparlers pour racheter la compagnie aérienne nationale du royaume, Saudia. Le transfert inclurait d’autres actifs détenus par Saudia, l’une des plus anciennes compagnies aériennes du Moyen-Orient. Notamment sa low cost, Flyadeal.

Cette décision annoncée pour le Fonds d’investissement public (PIF) saoudien, qui gère 925 milliards de dollars d’actifs, s’inscrit dans ses objectifs d’investir massivement dans le tourisme et les transports. L’Arabie saoudite souhaite devenir un pôle touristique (avec des projets parfois fous comme cette plateforme pétrolière comme hôtel club), à l’image de Dubaï. Et diversifier son économie actuellement basée sur le pétrole. Le royaume vise les 150 millions de touristes par an d’ici 2030.

Saudia spécialisée dans les pèlerinages ?

Selon les premiers éléments, l’acquisition verrait le PIF reprendre la propriété de la compagnie aérienne au gouvernement saoudien pour accroître son efficacité et sa capacité à réaliser des bénéfices. Elle pourrait ensuite soit être privatisée, soit fusionner avec Riyadh Air, une compagnie aérienne distincte appartenant elle aussi au PIF et lancée en mars 2023 pour concurrencer d’autres compagnies aériennes plus établies du Golfe.

Mais selon les médias saoudiens, Saudia se concentrerai principalement sur les pèlerins musulmans qui se rendent sur les lieux saints de l’Arabie saoudite. Et Riyadh Air se concentrerai sur le trafic non religieux, y compris les passagers en transit international. Le gouvernement vise à faire de l’Arabie saoudite une plaque tournante de l’aviation. Riyadh Air étant basée dans la capitale, Riyadh, et Saudia dans la ville de Jeddah, sur la mer Rouge.

On ne sait pas encore quelle serait la valeur de la compagnie aérienne. Les pourparlers en seraient à leurs premiers stades et pourraient être retardés ou complètement interrompus. Fondée en 1945, Saudia possède une flotte de 144 avions – 93 avions Airbus et 51 avions Boeing – et dessert plus de 100 destinations, selon son site Internet.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique