Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : l’Espagne s’attaque aux court-courriers, comme en France

Comme en France, l’Espagne veut interdire les vols court-courriers pour les itinéraires où un voyage en train est possible en moins de 2h30.

Pour réduire ses émissions de carbone, l’Espagne veut interdire certains vols intérieurs court-courriers. Les vols avec une alternative ferroviaire d’une durée inférieure à deux heures et demie ne seront plus autorisés, « sauf en cas de correspondance avec des hubs qui relient des routes internationales ». Cette restriction est envisagée par l’Espagne depuis 2021 dans le cadre de son plan d’action climatique 2050. L’interdiction entrera en vigueur une fois qu’elle aura été acceptée par le gouvernement de coalition.

Mais ce ne sont pas seulement les vols court-courriers que l’Espagne envisage de restreindre. L’utilisation de jets privés et une directive de l’Union européenne sur la taxation des produits énergétiques, y compris le kérosène, est également à l’étude. Initialement, le projet prévoyait la suppression des vols court-courriers au profit d’alternatives ferroviaires de moins de quatre heures, mais ce délai a maintenant été réduit à deux heures et demie.

Onze liaisons concernées en Espagne

Cependant, comme ce fut le cas pour la France, le nombre de vols réellement concernés par les mesures pourrait être minime. Selon Euronews, onze liaisons aériennes pourraient être remplacées par des trajets en train de moins de quatre heures, réduisant ainsi les émissions de CO2 de l’Espagne de près de 10 pour cent. Les partis d’opposition de droite, PP et Vox sont opposés à cette interdiction. Affirmant que cela rendrait l’Espagne « moins compétitive ».

On ne sait pas encore quand les mesures seront introduites ni quels itinéraires seront concernés. L’interdiction devra passer par plusieurs étapes supplémentaires d’amendements avant de pouvoir être approuvée par le Sénat et finalement devenir une loi.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Oui pour réduire l’empreinte carbone, mais pour cela, il faudrait garantir aux usagers que les trains vont bien pouvoir fonctionner, sans grève au moment des vacances. Et se sont toujours les usagers qui sont pénalisés. Il faudrait donc des garanties…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique