Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Savoie Mont-Blanc prépare l’avenir… autour du ski

Les départements de Savoie et Haute-Savoie ont entamé une réflexion sur le futur des territoires de montagne. Tout en assumant la part prépondérante de l’économie liée au ski.

Il n’y a pas de doute possible : les effets du réchauffement climatique « sont de plus en plus visibles en montagne », lance Vincent Rolland, le coprésident de l’agence Savoie Mont-Blanc (ASMB), puissant organisme qui chapeaute la stratégie touristique des départements de Savoie et de Haute-Savoie. Avec, en ligne de mire, la perspective du manque de neige. Inquiétant pour des territoires qui bénéficient d’environ 6 milliards d’euros de retombées économiques, chaque hiver, grâce à l’économie des vacances au ski.

Parce que le ski demeure « le déclencheur d’une réservation de séjours dans 99% des cas », estime Michaël Ruysschaert, l’ancien directeur de l’ASMB, qui a œuvré à l’élaboration de cette nouvelle stratégie. La croissance d’autres pratiques sportives hivernales observées pendant la crise sanitaire (ski de randonnées, raquettes…) se poursuit mais ne prendra jamais la place de la discipline reine de la montagne, le ski alpin (64% des vacanciers hivernaux des deux territoires le pratiquent). « C’est le retour à une forme de logique qui prévaut depuis une quinzaine d’années, à savoir la domination de cette discipline dans le modèle économique des stations de montagne », analyse Michaël Ruysschaert.

Séjours flexibles et mobilités douces

Une fois ce constat établi, comment exploiter touristiquement la montagne tout en « maintenant l’équilibre entre performances économiques et nouvelles aspirations sociétales », questionne Christelle Ferrière, la directrice marketing de l’ASMB ? En actionnant différents leviers marketing et digitaux. Par exemple, en favorisant les séjours flexibles, en décalé, en dehors du schéma traditionnel samedi/samedi. L’opération Ski M’Arrange, qui avait permis de réaliser 6 millions d’euros de chiffre d’affaires sur ce segment l’hiver dernier, est reconduite. « Nous sommes même largement en avance », indique Christelle Ferrière alors que le concept séduit de plus en plus d’acteurs incontournables : Pierre & Vacances, MMV, VVF, Sunweb, Ski-Planet…

Go Savoie Mont Blanc, un dispositif développé par la start-up savoyarde Antidots, doit quant à lui encourager les mobilités douces. L’outil, qui permet d’obtenir le trajet le moins carboné possible jusqu’aux Alpes depuis tout point de départ en France comme à l’étranger, est désormais utilisé par une vingtaine de stations. L’ASMB a également lancé son propre fonds de mécénat, Fonds Demain Savoie Mont-Blanc, avec l’appui d’Essentiem. Des opérations de sensibilisation, de ramassage des déchets et de plantation d’arbres ont eu lieu ou se tiendront d’ici à cet hiver via ce dispositif.

L’automne à l’honneur en Savoie

En attendant les premières neiges, l’accent est actuellement mis sur la saison automnale.

« L’idée, c’est de montrer que la montagne se vit différemment chaque saison », précise Christelle Ferrière, notamment en promouvant le « triptyque nature, culture et gastronomie, qui est très porteur pour doper la fréquentation pendant les ailes de saison ». Des moments creux que l’agence veut aussi dynamiser en séduisant les groupes, comités d’entreprises, séjours scolaires et autres colonies de vacances, qui disposent d’un tout nouveau site dédié.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. JEAN CLAUDE FABRE dit

    Le juste rappel que la montagne est d’abord « climatique » pour des milieux méga-urbains saturés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique