Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selon Airbnb, les locations saisonnières contribuent à près de 1% du PIB français

Alors que certaines destinations corsent leur réglementation encadrant les locations saisonnières, Airbnb défend son impact économique sur les territoires.

Les locations saisonnières ont généré 43 milliards d’euros d’activité économique pour les collectivités françaises en 2023, selon une étude commandée par Airbnb à Deloitte.

L’impact économique est palpable dans les villes, mais aussi à la campagne. Quelque 7,7 milliards d’euros irriguent les départements ruraux, explique un communiqué du leader mondial des locations courte durée.

Les séjours et les dépenses des voyageurs ont aussi engrangé 4,9 milliards d’euros de recettes fiscales pour l’État et les municipalités en France, est-il ajouté.

Les restaurants en première ligne

Les clients des acteurs type Airbnb ont dépensé 21,9 milliards d’euros en France en 2023. Ce qui soutient « au passage les magasins, les restaurants, les transports et autres commerces locaux », insiste le communiqué. Au premier rang des bénéficiaires sont identifiés les acteurs de la restauration (4,5 milliards d’euros de dépenses).

D’après Deloitte, les voyages effectués via les plateformes de location de courte durée ont contribué à hauteur de près de 1 % du produit intérieur brut français. 

« Contribuant à près de 1 % du PIB français, les locations de courte durée ne se contentent pas de stimuler et disperser le tourisme dans de nombreuses communautés, elles soutiennent également la résilience de l’économie française en période d’incertitude » selon Clément Eulry, directeur France et Belgique d’Airbnb.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique