Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Savoie/ski : un taux de remplissage en hausse pendant les vacances d’hiver

Le manque de neige en basse et moyenne altitude ne semble pas avoir découragé le marché, selon l’Observatoire de l’Agence Savoie Mont Blanc.

Les professionnels du tourisme de Savoie et Haute Savoie ont passé de bonnes vacances d’hiver. Et ce, malgré un enneigement insuffisant qui aurait pu jouer les trouble-fêtes. En effet, le taux de remplissage des hébergements marchands s’établit à 86% et grimpe de quatre points sur les quatre semaines de congés scolaires par rapport à l’hiver 2023, selon le bilan dressé par l’Observatoire de l’Agence Savoie Mont Blanc. Et ce, dans les stations villages comme dans celles d’altitude.

Dans le détail, le taux d’occupation des hébergements marchands atteint « 87% pour chacune des deux premières semaines, puis 86% pour la troisième, et 85% pour la dernière en cours », détaille Carole Duverney, responsable de l’Observatoire. Un bilan satisfaisant pour l’agence, d’autant plus que ces « très bons résultats » concernent les stations villages comme celles d’altitude. Les premières n’ont pas été boudés malgré le faible manteau neigeux (85%), tandis que les stations d’altitude ont trouvé leur public (87%). Dans les deux cas, 4 points de hausse sont constatés par rapport à l’hiver dernier.

Les activités hors ski en progression

Ces résultats positifs n’éloignent pas le spectre du manque de neige. « [L’enneigement] a certes fait défaut à basse et moyenne altitudes dès fin janvier et jusqu’à la quasi fin de la deuxième semaine » dans les domaines situés sous les 1 800 mètres d’altitude, concède Carole Duverney. « Elles représentent toutefois un tiers seulement de celles situées en Savoie Mont Blanc », 89% des stations ayant un domaine situé à plus de 1 500 mètres d’altitude, et 67% à plus de 1 800 mètres ». Certains skieurs n’ont d’ailleurs pas hésité à se rendre dans ces stations d’altitude, à la journée, pour y trouver de la neige plus fraîche.

Selon l’Observatoire, les clients s’adaptent aussi. « La plupart des clients ont désormais intégré le potentiel risque de manque de neige lorsqu’ils réservent leurs séjours », estime Carole Duverney. La durée moyenne de ski diminue (3,6 heures quotidiennes) à la faveur d’autres pratiques outdoor, comme la randonnée, grande gagnante de l’hiver. Les autres activités proposées par les domaines skiables, qui investissent de plus en plus pour développer une proposition alternative au 100% ski, rencontrent également de plus en plus de succès.

Les deux départements espèrent finir l’hiver positivement avec un taux d’occupation prévisionnel de 55% pour le mois de mars, en avance de deux points par rapport à mars 2023. « La configuration des calendrier est plutôt favorable », note l’Observatoire, puisque la dernière semaine du mois correspond au début des vacances de printemps pour plusieurs marchés étrangers. L’enneigement, qui est meilleur ces dernières semaines, sera, encore une fois un élément clé pour la suite de la saison.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique