Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aéroport de Roissy : bientôt la fin des galères aux contrôles de bagages ?

L’aéroport de Roissy veut en finir avec la limite de 100 ml de liquide lors des contrôles des bagages. Avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

A Roissy Charles de Gaulle, les galères lors du passage du contrôle des bagages devraient s’estomper. Comme nous en parlions l’an dernier, et ainsi que le rappelle France Inter ce matin, l’aéroport parisien a promis l’introduction de scanners 3D avant les Jeux olympiques de Paris 2024. Ces fameux scanners ont une vision trois dimensions pour visualiser l’intérieur des bagages. Plus besoin, donc, de sortir les ordinateurs et les flacons de liquides.

Grâce à un algorithme et à un détecteur de molécules, ces nouveaux scans ont un contrôle sur tous les objets à l’intérieur des sacs. A terme, exit donc les quantités limitées de liquide, les bouteilles d’eau que l’on doit jeter avant de prendre l’avion.

L’aéroport de Roissy un peu en retard

Ces scanners ne sont cependant pas une nouveauté. Ils équipent déjà de nombreux aéroports, aux Etats-Unis (Atlanta, Chicago…) mais aussi en Europe (Amsterdam-Schiphol, Londres-Heathrow, Rome-Fiumicino, Barcelone El Prat, Lyon-Saint Exupéry…). Ils ont même déjà été en test à l’aéroport de Paris-Orly pendant six mois. Mais l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle n’en a toujours pas.

Le problème, c’est que pour équiper tout l’aéroport parisien, il en faut une centaine. Or, la plupart des aéroports du monde veulent ces nouveaux scanners qui permettent de réduire de 30% les temps de contrôle. L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle réussira-t-il à s’équiper avant le début des Jeux olympiques ? Rien n’est moins sûr…

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique