Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TGV : le prix des billets va augmenter de 2,6%

La SNCF va augmenter les tarifs du TGV, et ce malgré un bénéfice significatif en 2023 (1,3 milliard d’euros). Explications.

La SNCF se porte bien. Pour la troisième année consécutive, la compagnie ferroviaire affiche des résultats significativement positifs. Elle a bouclé l’année 2023 avec un bénéfice d’1,3 milliard d’euros, bien loin du record enregistré en 2022 (2,5 milliards d’euros). Mais bien dans le vert tout de même. En marge de la présentation de ces bons résultats, Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, a annoncé l’augmentation à venir des prix des billets de TGV.

En période d’inflation, la compagnie aurait pu décider de soutenir le pouvoir d’achat des ménages en maintenant les prix de 2023. Du moins, c’est ce qu’on pourrait penser au premier abord. Mais cela reviendrait à ne pas tenir compte d’une certaine réalité économique pour la SNCF. « Ça fait deux ans qu’on ne répercute que la moitié de l’augmentation de nos coûts sur le prix des billets », explique Jean-Pierre Farandou, à nos confrères de Déplacementspros.com.

TGV Ouigo devrait être préservé

La hausse du prix de l’énergie et surtout le montant des péages – qui pèse pour 40% des coûts – n’a donc pas été totalement compensée par la SNCF. Ce qui explique cet effet de rattrapage défavorable aux consommateurs. La hausse des prix devrait toutefois se limiter aux TGV Inoui. En effet, la SNCF promet que 40% des prix ne devraient pas grimper, notamment sur le réseau Ouigo. Les trains régionaux, dont la tarification n’est pas déterminée par la compagnie, ne sont pas concernés non plus.

En fin d’année 2023, la SNCF avait prévenu qu’une augmentation des prix des TGV était « nécessaire pour financer les investissements afin de proposer plus d’offres, avec l’achat de nouvelles rames, et pour faire face à la hausse des coûts qui devrait être de 7% en 2024 pour l’activité ».

L’an dernier, TGV a établi un record de fréquentation, avec 122 millions de passagers transportés (+4%). Un TGV sur trois a circulé complet l’an dernier », et même 60% des TGV Ouigo, véritable succès commercial depuis son lancement, en 2013.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique