Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : année record pour le TGV en 2023 avec 122 millions de passagers

Le TGV a enregistré un nouveau record en 2023 selon le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.

Le TGV a enregistré un nouveau record en 2023 avec 122 millions de passagers transportés, en hausse de 4% par rapport à une année 2022 déjà historique, a annoncé vendredi le PDG de la compagnie SNCF Voyageurs Christophe Fanichet.

« Un TGV sur trois a circulé complet l’an dernier », a précisé le patron de SNCF Voyageurs, et c’est même le cas de 60% des Ouigo, ces TGV low-cost à classe unique, sans voiture bar et sans remboursement possible. Pourtant, les prix sont parfois prohibitifs.

Les TER connaissent aussi un engouement inédit avec une fréquentation en hausse de 8% en 2023, soit +21% en quatre ans par rapport à l’avant-Covid avec « des progressions exceptionnelles dans certaines régions » comme en Occitanie, où le nombre de voyageurs a augmenté de 40% en quatre ans.

« On est bien à l’âge d’or du train. On est en train de construire un cercle vertueux du ferroviaire », s’est Christophe Fanichet. 

Manque de rames

Reste que la compagnie ferroviaire se heurte au manque de trains. La « croissance a été limitée par des effets de saturation » selon Christophe Fanichet.

Avec seulement 364 rames TGV, SNCF Voyageurs ne dispose pas de suffisamment de trains pour répondre à la demande grandissante. En dix ans, la compagnie a perdu 105 rames, mises au rebut alors que le TGV traversait une crise de rentabilité. Même si l’offre de places a augmenté de 13% dans le même temps grâce à l’arrivée des TGV Duplex, qui ont plus de sièges.

La SNCF a commandé 115 TGV-M nouvelles générations, de plus grande capacité. Toutefois, les premiers exemplaires ne seront livrés qu’en 2025, puis à un rythme de 12 par an…

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique