Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réservations pour Noël, augmentation des prix : le PDG de la SNCF fait le point

Cette année encore, le manque de trains se fait sentir pour Noël. Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farrandou, se montre lui satisfait.

Il y a quelques jours, Clément Beaune annonçait le gel des prix des billets Ouigo et Intercités pour permettre aux Français les plus démunis de continuer à voyager alors que l’augmentation du prix des billets de train devient un vrai problème. Ce matin, sur le plateau de France Info, Jean-Pierre Farrandou, a été interrogé sur le prix croissant des billets.

Selon lui, si les billets de train augmente autant c’est dû en partie aux hausses de coût de fonctionnement liées à l’augmentation du prix de l’entretien du réseau depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine mais aussi par l’investissement de la SNCF qui a « commandé 100 rames de TGV et qui arriveront à partir de 2025 ». Se voulant rassurant, sans forcément y réussir, le PDG de la SNCF a indiqué que l’année prochaine, l’augmentation qui va toucher le prix des billets de TGV « ne sera pas plus importante que l’inflation ».

Concernant la période de Noël, quinze jours avant les vacances, quatre millions de voyageurs ont d’ores et déjà pris leurs billets. « Les TGV sont remplis à 85/90% », se réjouit le patron de la SNCF. Rien que pour le week-end des 23, 24 et 25 décembre, un million de places ont été réservées. Et cette année, pas de menace de grève. « S’il n’y a pas de grève, c’est qu’on a, je pense, bien travaillé sur la négociation annuelle obligatoire », estime le dirigeant. Pourtant, sur les quatre syndicats de l’entreprise, seuls deux sont signataires de l’accord sur les augmentations salariales.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique