Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages scolaires : le passeport ne sera bientôt plus obligatoire pour le Royaume-Uni

Ces nouvelles règles entreront en vigueur à partir du 28 décembre 2023 et s’appliqueront aux élèves âgés de 18 ans ou moins.

C’était attendu de longue date, c’est désormais signé. Un accord entre le Royaume-Uni et la France va permettre de faciliter les voyages scolaires français au Royaume-Uni. Une loi a en effet été déposée au Parlement britannique le jeudi 7 décembre 2023, indique VisitBritain. Elle permettra aux enfants ressortissants français d’utiliser leurs cartes d’identité au lieu de passeports lors d’un voyage scolaire organisé de la France vers le Royaume-Uni.

Autre évolution : les enfants ressortissants d’un pays tiers, requérant normalement un visa, pourront voyager sans visa. Dans ce cas de figure, ils auront toutefois besoin de leur passeport. 

Un formulaire à remplir

Les nouvelles règles entreront en vigueur à partir du 28 décembre 2023 et s’appliqueront aux élèves âgés de 18 ans ou moins, étudiant dans une école ou un établissement d’enseignement en France enregistré auprès du Ministère Français de l’Education et cherchant à entrer au Royaume-Uni dans le cadre d’un groupe scolaire de 5 élèves ou plus organisé par cette école ou cet établissement.

A noter que pour bénéficier de ces nouvelles règles, chaque enfant participant au voyage doit être inscrit sur un formulaire : le « France-UK School Trip Travel Information Form » (publié par le ministère de l’intérieur britannique sur le site web gov.uk), formulaire dûment rempli et authentifié, sous la responsabilité d’un adulte arrivant à la frontière avec le groupe et chargé de superviser le voyage du groupe. Ce formulaire sera mis en ligne prochainement.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique